Login

Weather Market La France souffre toujours d’un excès de pluies

La pluie dégrade les cultures d'hiver et retarde les semis de printemps.

La campagne 2019/2020 française est handicapée par un excès d’eau qui perdure depuis l’automne. En mer Noire et en Amérique du Sud, les conditions sont en revanche très bonnes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Malgré quelques accalmies, la France continue de subir semaine après semaine des averses sur l’ensemble de ses zones de production. Cette semaine encore, le climat devrait rester très humide et dégrader encore un peu plus les cultures d’hiver, tandis que les travaux de printemps peinent à avancer. Dans le reste de l’Europe du Nord, la situation n’est pas plus enviable, notamment en Allemagne et au Royaume-Uni. Les prévisions à 7 et 14 jours montrent toutefois des signes d’amélioration.

Bonnes conditions en mer Noire et en Amérique du Sud

En mer Noire, la situation est à l’inverse proche de l’optimal. Des pluies éparses mais régulières ont fini par résorber le déficit ukrainien tandis que le sud de la Russie profite de bonnes conditions depuis plusieurs mois. Les cartes météo affichent en outre de bonnes probabilités de pluies sur les quinze prochains jours en Roumanie, en Ukraine et en Russie.

Au Brésil, les averses sont désormais passées. Les récoltes de soja rattrapent progressivement leur retard et les maïs en place profitent toujours d’excellentes conditions. Un petit manque d’eau commence certes à être relevé dans la principale zone de production (Mato Grosso), mais les bonnes réserves hydriques des sols et de nouveaux passages pluvieux prévues cette semaine sont de nature rassurantes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement