Login

Weather Market La météo s’améliore dans l’hémisphère Nord

Les pluies se font plus rares en France mais le risque d'excès reste présent. (©PixaBay)

Les pluies se raréfient en France et offrent de meilleures conditions de semis et de levées. En mer Noire et en Amérique du Sud, l’arrivée de précipitations profite aux travaux et aux cultures.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le climat français a connu une légère accalmie ces derniers jours et profite désormais d’une pluviométrie plus mesurée. L’excès hydrique tend ainsi à se résorber, en France comme en Allemagne, mais reste tout de même important en Grande-Bretagne. De nouveaux passages pluvieux sont par ailleurs attendus sur la prochaine quinzaine sur l’ensemble de l’Europe de l’Ouest.

Bonnes pluies en mer Noire

En mer Noire également, la tendance est actuellement à l’amélioration. Après une sécheresse intense qui a marqué la fin de l’été et le début de l’automne, l’Ukraine a désormais comblé l’ensemble de son déficit hydrique, tandis que le sud de la Russie profite enfin de pluies significatives. Les cartes météo restent toutefois très incertaines et la région reste ainsi sous surveillance.

Dans le Midwest américain en revanche, le déficit hydrique continue de se creuser malgré quelques passages pluvieux. Le Canada connaît également un climat anormalement sec qui pourrait entraver le début des travaux de semis d’hiver ces prochaines semaines. L’Amérique du Sud a en revanche reçu un important cumul et les prévisions météo laissent apparaître de nombreuses pluies ces deux prochaines semaines. Ces apports devraient améliorer les conditions des blés argentins, et aider aux semis de maïs argentin et de soja brésilien.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement