Login

Weather Market Les céréales françaises profitent d’excellentes conditions

Une bonne alternance de pluies et d'ensoleillement profite aux cultures françaises. (©PixaBay)

Dans l’hémisphère Nord les conditions sont toujours aussi bonnes. En Argentine, la sécheresse a à l’inverse fortement entamé les potentiels de production.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les conditions météos restent très favorables aux cultures dans l’ensemble de l’hémisphère Nord. En Europe, et notamment en France, les conditions hydriques sont idéales avec des averses qui se sont intensifiées depuis le début du mois de mars. La Pologne qui souffrait encore récemment d’un manque d’eau a également pu profiter de bonnes précipitations ces derniers jours. Le cumul de pluies est en revanche excessifs en Grande-Bretagne et pourrait rapidement découler sur des pertes de potentiels.

De Bonnes pluies en mer Noire

En Mer noire, l’arrivée de précipitations a également fait du bien à l’ensemble des cultures d’hiver, et les semis de printemps peuvent débuter dans de bonnes conditions. Les grandes plaines américaines profitent elles-aussi de passages pluvieux réguliers qui ont nettement amélioré les conditions de culture des blés d’hiver. Les zones de production de blé de printemps présentent en revanche toujours un état de sécheresse notable qui risque de ralentir les chantiers.

En Argentine aussi, le déficit hydrique s’est rapidement aggravé depuis le début du mois, notamment dans la région de Buenos Aires. Des passages pluvieux ont certes touché le pays ces derniers jours, mais ces apports risquent désormais d’être trop tardifs pour redresser les potentiels de production de maïs et de soja. Au Brésil, les pluies sont en revanche toujours bien trop présentes et causent d’importants retards dans les récoltes de soja et la seconde vague de semis.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement