Login

Weather Market Les précipitations se font rares et les températures retombent

Les pluies restent rares sur une large partie de l'Hexagone. (©PixaBay)

Les rares précipitations et de basses températures pourraient venir entraver la bonne avancée des semis d’hiver. Aux US, c’est à l’inverse des précipitations trop intenses qui risquent de ralentir les moissons de soja et de maïs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les conditions climatiques en France ne suscitent pour le moment que peu d’inquiétudes mais le manque de précipitations est à surveiller. Le début du mois d’octobre est en effet accompagné d’un climat particulièrement ensoleillé et les prévisions à sept jours ne présentent pas de précipitations notables. Le rafraîchissement des températures pourrait également venir entraver les semis d’hiver en cours. En Allemagne et au Royaume-Uni en revanche, les conditions restent favorables aux travaux. 

Bonnes conditions de semis aux US

Le bassin mer Noire profite également d’un climat encore favorable à la bonne progression des semis de blé et de nouveaux apports hydriques sont anticipés ces prochains jours. La Volga ainsi que le Kazakhstan souffrent en revanche encore de déficit hydrique. Le climat américain est quant à lui caractérisé par des températures douces pour la saison et l’arrivée de nombreuses précipitations. Ces apports viennent certes améliorer les conditions de semis dans le Midwest, mais risquent de ralentir les moissons de soja et de maïs actuellement en cours.

De fortes averses ont également touché le Paraná et le Mato Grosso do Sul au cours des sept derniers jours et d’autres précipitations intenses sont attendues à court terme. Malgré des déficits encore rapportés, les zones de production brésilienne profitent désormais de conditions bien plus favorables à la bonne avancée des semis de soja et de maïs. L’Argentine a en revanche reçu des apports bien plus mesurés. Les récoltes de blé ont pu profiter de ce climat un peu plus sec mais une chute des températures vient plomber les potentiels de rendements. Les semis de maïs sont également gênés par cette baisse du thermostat.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement