Login

Weather Market Une vague de froid menace les cultures russes

Les températures descendent rapidement en mer Noire. (©Pixabay)

L’Europe de l’Ouest profite de bonnes conditions climatiques, tandis que le froid menace les cultures russes. Les blés US et le soja sud-américain souffrent quant à eux du manque d’eau.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’Europe de l’Ouest aborde désormais l’hiver dans des conditions climatiques très peu préoccupantes. Les températures descendent certes actuellement sous les 0° C dans la moitié Sud de la France, mais le thermostat devrait finalement remonter pour la fin d’année, tandis que les conditions hydriques demeurent favorables aux cultures. Les prochains jours devraient en outre s'accompagner d’un retour de pluies mesurées, notamment propices à une amélioration des conditions outre-Rhin.

Vague de froid en mer Noire

En Russie et en Ukraine en revanche la vague de froid reste menaçante et approche désormais des principales zones de production du pays. L’absence de couverture neigeuse, des cultures encore peu préparées au froid et l’absence de précipitations notables annoncées sur les radars sont par ailleurs peu rassurantes. Les craintes restent cependant limitées pour le moment : les températures devraient en effet s’adoucir au cours de la prochaine semaine et limiter ainsi l'exposition des cultures au froid.

L’Amérique du Sud est elle aussi au centre de toutes les attentions avec un climat toujours aussi sec constaté au sud du Brésil et au nord de l’Argentine, menaçant ainsi les cultures de maïs et de soja. Les blés d’hiver américains souffrent également d’un manque d’eau notable depuis plusieurs semaines. Quelques pluies ont certes balayé une partie du Kansas, de l’Oklahoma et du Texas ces derniers jours, mais les apports ont été limités et trop peu hétérogènes. Les cartes météo n’annoncent en outre aucun apport à court terme.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement