Login

Weather Market Les conditions de semis inquiètent en mer Noire et aux US

Le manque de précipitations entrave le bon déroulement des semis américains. (©Pixabay)

Les conditions de semis en France restent excellentes, tandis que dans le reste du monde excès hydrique et sécheresse préoccupent.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les conditions climatiques se montrent de plus en plus encourageantes en Europe de l’Ouest. Les pluies assurent en effet une bonne condition hydrique des sols pour les semis d’automne. Un excès d’eau commence toutefois à être rapporté au Royaume-Uni et en Allemagne. La chute des températures annoncée pour la mi-octobre a quant à elle disparu des cartes météo et la prochaine quinzaine est désormais anticipée comme relativement douce pour la saison.

Un climat encore très sec dans le Midwest américain

En mer Noire, les cumuls de pluies sont également surveillés. Les précipitations des dernières semaines se révèlent en effet bien trop denses et un retour du sec sera indispensable à une bonne avancée des semis de blé d’hiver en Ukraine et à l’Ouest de la Russie. Le Midwest américain souffre à l’inverse d’un manque de pluie notable, notamment dans le Kansas et l’Oklahoma et les cartes météo ressortent encore mitigées concernant les apports ces sept prochains jours.

L’hémisphère Sud suscite également de plus en plus de préoccupations avec un climat extrêmement sec en Argentine qui entrave le développement du blé et les semis de maïs. Le sud du Brésil est au contraire plongé sous les pluies, notamment dans le Paraná, où les travaux de semis sont actuellement bloqués. L’est de l’Australie est lui-aussi victime de lourdes averses qui menacent directement les cultures de blé et de canola.  

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement