Weather Market Basses températures et déficit hydrique menacent une partie de l’Hexagone
Des précipitations plus rares et une chute potentielle des températures risquent de causer des dégâts dans une partie de la France. Dans le sud de la Russie et le Midwest également, les risques de gel s’accentuent.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les conditions météo deviennent plus mitigées en France depuis le début du mois. Un manque d’eau commence en effet à être rapporté dans une partie de l’Hexagone et les cartes météo n’annoncent pour le moment que des apports limités dans la moitié Nord. Les modèles se montrent par ailleurs divergents côté thermostat, avec un risque plus ou moins accru de baisse de températures à des niveaux critiques ces prochains jours.
La situation reste ainsi sous haute surveillance, et ce d’autant plus que la précocité de développement des cultures d’hiver les expose particulièrement aux risques de gel cette année. L’Allemagne subit quant à elle déjà des températures sous les - 5 °C, et le thermostat devrait encore descendre sur les sept prochains jours, dans un contexte de déficit hydrique lui-aussi de plus en plus creusé.
Les températures en Russie chutent également rapidement, mais retrouvent ici des niveaux habituels pour la saison. Si une bonne partie du pays profite désormais d’un manteau neigeux protecteur, le Sud (qui concentre près de la moitié de la production nationale de blé d’hiver) reste à découvert. L’arrivée, ou non, de précipitations neigeuses sur la région est actuellement au centre de toutes les attentions.
La vague de froid qui vient s’installer sur le Midwest est également préoccupante compte tenu du manque de couverture neigeuse et du déficit hydrique dont souffre les blés d’hiver US depuis plusieurs semaines. La sécheresse perdure également en Argentine, mais des précipitations ciblées le week-end dernier ont finalement amélioré les conditions de semis de maïs et de soja.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :