Weather Market Le blé du sud de la Russie souffre du manque de pluies
Le manque de précipitations en Russie reste préoccupant tandis que les conditions s’améliorent aux US et en Allemagne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les sources de préoccupations côté climat demeurent très limitées en Europe de l’Ouest. Le début d’année est en effet resté particulièrement doux et des apports pluvieux réguliers ont permis d’entièrement résorber le déficit hydrique creusé en Allemagne fin 2022. Le coup de froid annoncé cette semaine devrait en outre rester suffisamment mesuré pour écarter tout risque de dégâts sur les cultures.
Le thermostat remonte quant à lui rapidement dans le Sud de la Russie après ne s’être enfoncé que légèrement sous les - 10 °C la semaine passée. Le manque de précipitations dans la région demeure toutefois critique et les cartes météo n’annoncent aucune amélioration pour le moment. À l’inverse, des pluies favorables sont désormais annoncées sur une partie du Midwest tandis que le thermostat évolue désormais au-dessus de ses normales de saison.
Une nouvelle chute de températures pourrait toutefois venir toucher le Kansas fin janvier selon les dernières prévisions. Des pluies conséquentes sont par ailleurs annoncées dans le sud du Brésil et en Argentine, mais ces apports risquent d’être encore insuffisants compte tenu de l’état de sécheresse marqué constaté sur les zones de production de maïs et de soja des deux pays.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :