Login

Weather Market Les précipitations rassurent les producteurs américains et argentins

Une partie du blé US dans le Kansas profite d'un manteau neigeux. (©Pixabay)

Les conditions climatiques s’améliorent aux US et en Argentine mais demeurent préoccupantes en Russie. En Europe de l’Ouest, la météo est favorable aux cultures d’hiver.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les conditions météo en Europe de l’Ouest restent très encourageantes en ce début d’année 2023. Les cultures d’hiver françaises, britanniques et allemandes profitent en effet de conditions hydriques idéales et les températures demeurent particulièrement douces pour la saison depuis plusieurs semaines. Un coup de froid anticipé sur la moitié sud de la France et en Allemagne sera tout de même à surveiller ces prochains jours, bien que les températures minimales annoncées ressortent suffisamment élevées pour écarter les risques de gel.

Les conditions dans le Midwest se sont également nettement améliorées depuis la mi-janvier avec des cumuls de précipitations parfois neigeuses qui ont permis d’entièrement combler le déficit hydrique dans le Kansas et de protéger du froid une partie des cultures. Le sud de la Russie reste toutefois sous surveillance et l’absence totale de pluies enregistrée sur la semaine écoulée renforce les craintes des producteurs locaux. Les cartes météo n’anticipent pour le moment aucun apport à court terme tandis qu’une nouvelle chute des températures est attendue sur la prochaine quinzaine.

La situation en Argentine reste quant à elle mitigée. Les déficits hydriques restent en effet très marqués dans le pays, mais les récentes pluies généreuses et des cartes météo chargées en précipitations marquent une nette amélioration pour les cultures de soja et de maïs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement