Login

Weather Market Les cultures françaises profitent de pluies généreuses

Les pluies régulières favorisent le développement des cultures en France. (©PixaBay)

La France enregistre des cumuls de pluies significatifs, mais la situation hydrique des sols reste sous surveillance. Les pluies continuent à l’inverse de gêner les travaux au Brésil.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les conditions météos en France continuent de s’améliorer sensiblement. Les pluies généreuses, qui ont rythmé le mois de mars, ont en effet rassuré après un mois de février extrêmement sec et les cartes météo annoncent de nouvelles pluies notables sur la moitié nord du pays à sept jours. Le coup de froid du début de semaine sur l’Est de la France est par ailleurs resté suffisamment mesuré. Le déficit hydrique des sols reste toutefois notable sur l’ensemble de l’Hexagone.

Le Midwest américain subit par ailleurs de nouveau un manque de précipitations critique. Le déficit hydrique se creuse notamment de nouveau très rapidement dans le Kansas et l’Oklahoma où plus d’un tiers du blé HRW du pays est cultivé. Le retour de la couverture neigeuse sur la moitié nord du pays risque, par ailleurs, de retarder les premiers semis de printemps.

Le Brésil reçoit à l’inverse toujours des cumuls de pluies excessifs, qui viennent gêner la bonne avancée des récoltes de soja et la seconde vague de semis de maïs. Des précipitations favorables ont en revanche touché l’Argentine ces dernières semaines, mais ces apports se révèlent trop tardifs pour relancer les potentiels après des mois de sécheresse.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement