Weather Market Les cultures françaises profitent d’un climat plus ensoleillé
Le retour du soleil et des températures encore douces viennent favoriser les fins de cycle des céréales d’hiver dans l’Hexagone.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après une première moitié de printemps particulièrement maussade, les prévisions climatiques se montrent plus rassurantes en France. Les cartes annoncent en effet le retour d’un temps dégagé, synonyme d’une meilleure exposition lumineuse pour les cultures d’hiver. Les averses des dernières semaines ont en outre permis de compenser le très net déficit hydrique creusé durant l’hiver. Les températures devraient par la suite rester douces pour la saison lors de la dernière semaine de mai.
En Allemagne également, la tendance est à l’amélioration avec un excès hydrique qui se résorbe progressivement. L’Espagne subit en revanche toujours une sécheresse extrême qui détruit rapidement les potentiels de production des céréales d’hiver. Le sud de la Russie demeure à l’inverse plongée sous les pluies, tandis que les températures s’établissent sur des niveaux inférieurs aux normes de saison.
Les États-Unis connaissent quant à eux un climat mitigé. L’arrivée de pluies dans les principales zones de production du pays soulagent certes le blé d’hiver du Midwest, mais risque de retarder la bonne avancée des semis des variétés de printemps, du maïs et du soja. Au Canada la récente fonte des neiges a quant à elle permis un bon départ des semis printaniers, mais un déficit hydrique important se creuse désormais dans l’Alberta, le Saskatchewan et le Manitoba.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :