Login

Weather Market Les averses risquent de perdurer dans l’Hexagone

Les averses continuent de menacer la campagne 2024.

Les averses en France persistent et menacent de plus en plus le potentiel de production 2024. En Russie, l’absence de pluies est également sous surveillance.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les conditions climatiques continuent de se détériorer dans une large partie de la France. En pleine période de semis de printemps, les averses restent en effet incessantes et les prévisions à court et moyen terme annoncent le maintien d’un temps très humide sur l’ensemble du mois d’avril. Au Royaume-Uni, l’excès de pluies demeure une préoccupation majeure, tandis qu’en Allemagne, la situation s’améliore sensiblement depuis la mi-mars.

En Russie, c’est à l’inverse toujours le manque de précipitations qui entrave le bon développement des cultures d’hiver depuis maintenant près d’un mois. Les cartes météo n’annoncent en outre aucune amélioration notable à quinze jours. Une partie du Midwest a de son côté certes reçu des pluies favorables aux blés d’hiver la semaine dernière, mais un retour du sec est désormais anticipé. La Corn Belt présente également un déficit hydrique à surveiller à l’approche des premiers semis de maïs.

En Argentine, les précipitations restent à l’inverse denses. Ces apports améliorent certes les conditions du soja, mais retardent les récoltes de maïs et dégradent les cultures de maïs les plus tardives. Une accalmie est toutefois annoncée sur les prochains jours. Au Brésil également, les conditions devraient rester favorables à l’avancée des récoltes de soja.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement