Les averses risquent de perdurer dans l’Hexagone

Nuage orageux au-dessus de parcelles de grandes cultures
Les averses continuent de menacer la campagne 2024. (©WorldAgWeather)
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

Les conditions climatiques continuent de se détériorer dans une large partie de la France. En pleine période de semis de printemps, les averses restent en effet incessantes et les prévisions à court et moyen terme annoncent le maintien d’un temps très humide sur l’ensemble du mois d’avril. Au Royaume-Uni, l’excès de pluies demeure une préoccupation majeure, tandis qu’en Allemagne, la situation s’améliore sensiblement depuis la mi-mars.

En Russie, c’est à l’inverse toujours le manque de précipitations qui entrave le bon développement des cultures d’hiver depuis maintenant près d’un mois. Les cartes météo n’annoncent en outre aucune amélioration notable à quinze jours. Une partie du Midwest a de son côté certes reçu des pluies favorables aux blés d’hiver la semaine dernière, mais un retour du sec est désormais anticipé. La Corn Belt présente également un déficit hydrique à surveiller à l’approche des premiers semis de maïs.

En Argentine, les précipitations restent à l’inverse denses. Ces apports améliorent certes les conditions du soja, mais retardent les récoltes de maïs et dégradent les cultures de maïs les plus tardives. Une accalmie est toutefois annoncée sur les prochains jours. Au Brésil également, les conditions devraient rester favorables à l’avancée des récoltes de soja.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article