Login

Traitement de semences Stéphane Le Foll confirme l'interdiction du Cruiser sur colza

Un mois après l’annonce de son intention, Stéphane Le Foll a confirmé, vendredi 29 juin 2012, le retrait de l’autorisation de mise sur le marché du Cruiser Osr, le traitement de semences du groupe Syngenta utilisé sur colza. Le Cruiser Osr sera donc interdit d’usage pour les semis qui auront lieu dans quelques semaines. Face à cette décision, les réactions du fabricant, des producteurs de colza et des apiculteurs ne se sont pas fait attendre…

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

(Cliquez sur la vidéo pour la démarrer)

https://www.dailymotion.com/video/

 Les réactions suite à cette confirmation de la décision de Stéphane Le Foll

Syngenta, le fabricant du Cruiser Osr:

« Syngenta s’emploiera à défendre l’homologation du Cruiser® Osr par tous les moyens à sa disposition et déposera dans les plus brefs délais un recours en référé suspension devant le tribunal administratif ».

Selon le groupe suisse, il s'agit d'une « décision pénalisante pour l’agriculture française, qui utilise comme argument une seule expérience non validée et très éloignée de la pratique agricole. Cette décision laisse en effet les seuls agriculteurs français sans alternative réelle. Elle aura des conséquences économiques majeures pour la filière colza, sans être d’aucune utilité pour résoudre les vrais problèmes des apiculteurs. »

Enfin, « cette décision causera une perte économique importante pour les agriculteurs en 2013 », estimée à 200 M€ pour les semis 2012, ainsi qu'une « perte nette de 72 millions d’euros pour la filière de production de semences de colza. »

Retrouvez l'interview exclusive de Denis Tardit, président de Syngenta, en cliquant ici.

L'Union nationale de l'apiculture française très satisfaite

« On boit du petit lait avec cette décision, c'est une très bonne nouvelle que l'on attendait avec impatience », a indiqué à l'Afp Olivier Belval, président de l'Union nationale de l'apiculture française. L'annonce du ministre, le 1er juin, de son intention d'interdire ce phytosanitaire « devrait avoir été suffisante pour éviter que le fabricant, Syngenta, ait commencé les procédures d'enrobage » pour les semences de la prochaine saison, estime-t-il. Si le groupe suisse Syngenta faisait un recours, « l'Unaf apporterait des arguments techniques et juridiques » au ministère, a-t-il indiqué.

« Cette bonne décision en appelle une autre, l'interdiction du Cruiser 350, utilisé pour le maïs (dont les abeilles butinent le pollen), et que l'on attend depuis 2008 », a dit encore M. Belval. Il rappelle que « l'Italie vient d'interdire pour la 4e année consécutive le Cruiser sur le maïs », avec « une mortalité des abeilles divisée par 2 sans faire baisser la production ». Dans une lettre ouverte au président de Syngenta France, M. Belval estime d'ailleurs que « ce sont toutes les autorisations de pesticides systémiques qui devraient être suspendues, le temps d'une réévaluation complète de ces produits ».

« Dur, dur d'être un traitement de semences », selon l'Agpm

L'Agpm dénonce aussi une décision irrationnelle et pointe du doigt le principe de précaution. « Pourtant, les choses sont bien faites : nouvelle molécule, évaluation pointue et  homologation décennale pour une technologie efficace, sécurisante, respectueuse de l’environnement et donc source de valeur ajoutée pour tous car durable pour l’agriculture d’aujourd’hui et de demain : en clair, du gagnant-gagnant. »

« Mais ce serait trop simple, poursuit l'Agpm. Que ferait-on du droit à la mauvaise foi, aux affirmations sans fondement, à l’irrationalité et au sacro-saint principe de frilosité et d’inaction plus connu sous le nom de principe de précaution. »

A lire également:

A trois mois des semis - Le Cruiser sur le colza interdit par Stéphane Le Foll 

Environnement - Interdiction définitive du Cruiser Osr prononcée par le ministère de l'Agriculture

Découvrez le Dossier Spécial Colza

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement