Login

Conjoncture des marchés fonciers Les écarts de prix entre les pays

Comme chaque année, la Fnsafer publie les grandes tendances du marché foncier. Le dernier rapport présenté en mai 2012 porte sur l’année 2010 pour le marché des terres agricoles en Europe. Plusieurs facteurs permettent d’expliquer les écarts de prix constatés entre les pays.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

Les différences de prix entre pays s’expliquent en partie par le niveau de la Vac (valeur actuelle des coûts)générée par un hectare dans un pays donné. Ainsi, les prix dans les différents pays étudiés s’échelonnent dans un rapport de 1 à 10,4 (entre la Pologne et les Pays-Bas). Mais, une fois les prix rapportés à la Vac/ha, les écarts ne sont plus que de 1 à 2,1 en 2010 (hors Danemark).

 

Terre-net Média publie les analyses des marchés fonciers de quelques pays d’Europe et des Etats-Unis réalisées par la Fnsafer. Pour consulter l’ensemble de ces analyses, cliquez ici.
A titre d’exemple, si un hectare vaut 18 400 euros en Italie et 10.200 euros en Espagne, les Vac/ha étant respectivement de 2.100 et de 1.100 euros/ha, le ratio est très proche pour les deux pays : il y faut environ 9 années pour acquérir un hectare.

 

Les autres facteurs déterminants pour expliquer les écarts de prix:

Le marché foncier dans les principaux pays européens occidentaux

En cliquant sur les liens suivants, vous pourrez apprécier les tendances des marchés fonciers agricoles des pays suivants:

- Allemagne
- Danemark
- Angleterre - Pays de Galles
- Pays Bas
- Italie
- Espagne
- Etats-Unis
- Pologne

Pour la France, lire aussi Marché foncier 2011 - La hausse des prix des terres attise l'appétit des investisseurs non agricoles

Le barème des prix des terres pâru au Journal officiel

 -  Les écarts de prix entre les pays et la Fnsafer vous invite à consulter le site  wwww.le-prix-des-terres.fr au mois de septembre prochain.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement