Login

Indemnité maladie et accident de la vie privée « Un peu mieux que rien » pour la Coordination rurale

Pour la Coordination rurale, la création d'une indemnité journalière pour les agriculteurs en cas de maladie ou d'accident de la vie privée a simplement « le mérite de considérer enfin la situation très précaire des agriculteurs ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La cotisation forfaitaire annuelle s'élèverait à
170 euros. (© Terre-net Média)
Le syndicat estime que le montant proposé de 20 €/jour, inférieur à la moitié du Smic, « est tout à fait indigne » et « ne permet même pas de financer un remplaçant sur la ferme ». En y ajoutant un délai de carence évoqué de l’ordre de 14 jours, contre trois jours pour les salariés, « on est bien loin de la "parité des droits sociaux" qui aurait motivée cette mesure ».

La CR estime également que la cotisation forfaitaire annuelle de 170 euros « viendra s'ajouter à la longue et lourde liste de charges auxquelles sont soumis les agriculteurs. Les plus fragiles n'y résisteront pas ; quant aux autres, cela viendra encore un peu plus plomber leur compétitivité. »

Le syndicat rappelle sa défense, « depuis plus de 15 ans », de la Tva sociale qui permettrait, selon lui, « à l'agriculture française de sortir de son carcan et de proposer aux agriculteurs des prestations sociales dignes de ce nom ».

Pas d’éthylotest dans les tracteurs !

Dans un communiqué du 2 octobre, la Coordination rurale « se félicite d’apprendre que le ministre de l’Agriculture a bien donné suite à sa demande en écrivant au ministre de l’Intérieur (Manuel Valls) pour lui soumettre de ne pas appliquer l’obligation aux tracteurs de détention d’un éthylotest dans les véhicules agricoles ».

A lire aussi:

Les indemnités journalières maladie pour les agriculteurs inscrites au projet de loi de financement


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement