Les indemnités journalières maladie pour les agriculteurs inscrites au projet de loi de financement

Les indemnités journalières maladie pour les agriculteurs inscrites au projet de loi de financement
Extension de la couverture sociale des exploitants agricoles avec des indemintés journalières en cas de maladie ou d'accident.
Une cotisation forfaitaire de 170 euros par an permettra de financer les indemnités journalières maladie
pour les agriculteurs. (© Terre-net Média)
Le projet de loi présenté par le gouvernement prévoit d'étendre la couverture sociale des exploitants agricoles en leur permettant de bénéficier d'indemnités journalières en cas de maladie ou d'accident de la vie privée. Actuellement, ils bénéficient seulement d'une couverture en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle. « Pour les non salariés agricoles, l'Amexa (Assurance maladie des exploitants agricoles) est aujourd'hui le seul régime à ne pas verser d'indemnités journalières », a rappelé la ministre de la Santé, Marisol Touraine, à l'issue d'une conférence de presse.

Lors d'une Assemblée générale de la caisse centrale de la Msa le 27 juin 2012, Gérard Pelhate, le président de l'organisme de sécurité sociale, avait annoncé la possible mise en place de ce dispositif pour les agriculteurs.

Points de retraites en cas de cessation d'activité pour maladie

Le coût de la mesure est évalué à 73 millions d'euros par le gouvernement. Les prestations, « versées après un délai de carence raccourci en cas d'hospitalisation, seront forfaitaires et financées par une cotisation également forfaitaire » de 170 euros par an, couvrant l'ensemble des non salariés de l'exploitation, selon le dossier de presse. Le montant de l'indemnité journalière maladie, versé après un délai de carence, sera de 20 euros du 1er au 28e jour, puis 27 euros à compter du 29e jour.

La deuxième mesure à destination des exploitants agricoles, contenue dans le projet de budget pour la Sécu, consiste en l'attribution de « points gratuits de retraite proportionnelle » pour les exploitants qui ont dû cesser leur activité en raison d'une maladie ou d'une infirmité. La mesure prévoit ainsi d'attribuer 23 points pour les chefs d'exploitation et 16 points pour les collaborateurs d'exploitation et les aides familiaux.

Les réactions syndicales:

« Un peu mieux que rien » pour la Coordination rurale

A lire également :

Msa - Des indemnités journalières maladie en 2013 à l’étude pour les agriculteurs

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article