« Un peu mieux que rien » pour la Coordination rurale

« Un peu mieux que rien » pour la Coordination rurale
 Le montant de l'indemnité journalière serait de 20 euros par jour, le montant de la cotisation serait de 170 euros par an.
La cotisation forfaitaire annuelle s'élèverait à
170 euros. (© Terre-net Média)
Le syndicat estime que le montant proposé de 20 €/jour, inférieur à la moitié du Smic, « est tout à fait indigne » et « ne permet même pas de financer un remplaçant sur la ferme ». En y ajoutant un délai de carence évoqué de l’ordre de 14 jours, contre trois jours pour les salariés, « on est bien loin de la "parité des droits sociaux" qui aurait motivée cette mesure ».

La CR estime également que la cotisation forfaitaire annuelle de 170 euros « viendra s'ajouter à la longue et lourde liste de charges auxquelles sont soumis les agriculteurs. Les plus fragiles n'y résisteront pas ; quant aux autres, cela viendra encore un peu plus plomber leur compétitivité. »

Le syndicat rappelle sa défense, « depuis plus de 15 ans », de la Tva sociale qui permettrait, selon lui, « à l'agriculture française de sortir de son carcan et de proposer aux agriculteurs des prestations sociales dignes de ce nom ».

Pas d’éthylotest dans les tracteurs !

Dans un communiqué du 2 octobre, la Coordination rurale « se félicite d’apprendre que le ministre de l’Agriculture a bien donné suite à sa demande en écrivant au ministre de l’Intérieur (Manuel Valls) pour lui soumettre de ne pas appliquer l’obligation aux tracteurs de détention d’un éthylotest dans les véhicules agricoles ».

A lire aussi:

Les indemnités journalières maladie pour les agriculteurs inscrites au projet de loi de financement


Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article