Décès de Jean-Michel Lemétayer Nombreuses réactions du monde agricole
PARIS (France), 01 août 2013 (AFP) - Le décès brutal mercredi de Jean-Michel Lemétayer, 62 ans, ex-président de la FNSEA, principal syndicat agricole français, continuait jeudi de susciter de très nombreuses réactions du monde agricole, dont voici les plus significatives.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le ministre de l'Agroalimentaire Guillaume Garot a évoqué « une figure énergique de l'agroalimentaire français », un « homme chaleureux, attachant et entreprenant, défenseur opiniâtre de l'élevage du monde agricole et des filières agroalimentaires ». Guillaume Garot, qui a exprimé « une grande tristesse », a rappelé que l'ancien dirigeant syndical était également président de la Sopexa, organisme de soutien aux exportations françaises, et président de « la toute récente association de solidarité » Solaal, fondée par la Fnsea pour organiser l'aide alimentaire au profit des plus démunis
Après son président Xavier Beulin, « bouleversé » par ce décès, la FNSEA a salué un homme « responsable et militant ancré dans le réel et l'actualité », qui « a su faire intégrer le secteur de la production agricole dans les filières alimentaires et le dialogue social, donnant ainsi une image moderne et volontaire au syndicalisme agricole ». « Dynamique, respectueux de chacun, il s'est fait accepter de tous (...) Jean-Michel Lemétayer a ainsi posé les fondations du syndicalisme agricole du XXIe siècle et tous les paysans doivent lui en savoir gré », a conclu le syndicat qu'il avait dirigé pendant près de 10 ans, de 2001 à 2010.
Jérôme Despey, secrétaire général adjoint de la FNSEA et responsable de la filière viticole, a salué un homme « convivial et dynamique » et rappelé son « soutien inconditionnel pour la défense de nos productions méditerranéennes » .
L'Association nationale des industries alimentaires (Ania) a rendu « hommage » à Jean-Michel Lemétayer pour l'« engagement et la ténacité de ce grand dirigeant dans les nombreux combats qu'il a menés pour défendre les intérêts du monde agricole ». « Jean-Michel Lemétayer a largement contribué à favoriser le rayonnement des savoir-faire et des produits alimentaires français, bien au-delà de nos frontières.»
La Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) a exprimé sa « très grande émotion ». « Tout au long de sa vie syndicale, Jean-Michel Lemétayer a défendu avec passion et conviction les intérêts de l'agriculture française. C'était un homme sincère, attachant, toujours plein de projets au service des autres. »
A lire aussi :
Jean-Michel Lemétayer, ancien président de la Fnsea, est décédé
Jean-Michel Lemétayer est décédé lors d'une sortie à vélo
Retrouvez les réactions suite au décès de Jean-Michel Lemétayer :
Stéphane Le Foll : « La famille de l'agriculture perd un grand leader »
François Hollande salue « un grand dirigeant agricole »
La Confédération paysanne salue un « militant acharné »
Xavier Beulin : « une vie consacrée à l'engagement professionnel »
Réactions de François Bayrou, Jean Glavany et Yannick Favennec
Guy Vasseur, président de l'Apca : « un ami engagé et pédagogue »
Nouvelles réactions politiques : Jean-Pierre Bel, Jean-François Copé, le PCF
Medef : « un exemple d'engagement »
Laurent Fabius, Harlem Désir, Germinal Peiro,Anne Hidalgo réagissent à leur tour
Les réactions de Nicole Bricq, François Fillon et de Charles-Henri Jamin
Réaction des administrateurs et du personnel du Space : « un vide immense »
L’interprofession laitière lui rend hommage
Coop de France salue sa mémoire
L’Inao « perd un ami des appellations d’origine et des signes de qualité »
FranceAgriMer : « L’agriculture française perd un grand leader »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :