Pantera 4502 Une deuxième génération d'automoteurs de pulvérisation Amazone en 2014
Ce sera sans doute un des produits phares du stand Amazone à Agritechnica cet hiver. Ce nouveau Pantera monte en puissance avec une cuve plus importante et une structure revue. Résolument orienté haut de gamme, cet automoteur peut recevoir de nombreuses options pour répondre aux besoins des agriculteurs et entrepreneurs. Le lâcher du fauve est prévu pour janvier 2014. Présentation.
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L'Amazone Pantera 4502 garde les rampes Super L déjà connues de la marque (24 à 40 m), montées sur cadre à suspension pendulaire, et la pompe délivre jusqu'à 750 l/min. Côté intelligence embarquée, cet automoteur est piloté par une régulation débitmétrique via l'écran couleur Amatron 3 (standard) ou la console Isobus Amapad (option). Présenté et récompensé au Sima 2013, le changement de buses à commande électrique AmaSelect peut être intégré au félin. Les rampes peuvent alors être découpées jusqu'en 80 tronçons (tous les 50 cm).
Une cabine pressurisée de catégorie 4
Egalement au programme des nouveautés, une cabine pressurisée de catégorie 4 (respectant la norme EN 15695) est proposée en option, pour optimiser la qualité d'air dans l'habitacle et la sécurité du chauffeur.
Concernant le châssis, le 4502 conserve la structure reposant sur deux bras longitudinaux articulés sur un axe tandem, qui a fait le succès de la première génération. En option, le constructeur allemand proposera une garde au sol variable hydrauliquement de 1,25 à 1,70 m (1,20 m en standard), ainsi qu'une voie variable de 2,4 à 3 m (1,8 à 2,4 m en standard). « Une alternative sur les systèmes "Controlled Traffic Farming" » selon Amazone.
Pour satisfaire aux normes anti-pollution Stage IIIb (Tier 4intérim), le moteur 6 cylindres Deutz de 218 ch du Pantera 4502 est équipé d'un Egr et d'un Fap. La transmission a été retravaillée, de façon à ce que l'automoteur puisse désormais accepter des chausses de pneumatiques allant jusqu'à 1,95 m de diamètre. Pour la sécurité sur la route, cette deuxième génération passe aux freins à disques.
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D'autre part, un report de charge de 3 à 4 tonnes sur l'essieu arrière du tracteur, grâce à une hausse de pression dans la suspension hydropneumatique de l'essieu du pulvérisateur. La marque annonce un report de charge pouvant atteindre 30 % si la machine est partiellement pleine.
L'UX 11200 est actuellement en cours d'homologation pour pouvoir être commercialisé en France.
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