Le Pantera 4502 associe une cuve de 4.800 litres à des rampes de 24 à 40 mètres. (©Amazone)Après trois ans de bons et loyaux services, l'heure est venue pour le Pantera 4001 de replier les rampes et de faire place à son successeur : le Pantera 4502. Cet automoteur de pulvérisation Amazone innove par une intégration de la cuve d'eau claire à l'arrière de la machine, les pompes sont ainsi complètement intégrées. A noter, la capacité de la cuve principale est en hausse et passe à 4.800 litres (4.000 litres sur l'ancien Pantera).
L'Amazone Pantera 4502 garde les rampes Super L déjà connues de la marque (24 à 40 m), montées sur cadre à suspension pendulaire, et la pompe délivre jusqu'à 750 l/min. Côté intelligence embarquée, cet automoteur est piloté par une régulation débitmétrique via l'écran couleur Amatron 3 (standard) ou la console Isobus Amapad (option). Présenté et récompensé au Sima 2013, le changement de buses à commande électrique AmaSelect peut être intégré au félin. Les rampes peuvent alors être découpées jusqu'en 80 tronçons (tous les 50 cm).
Une cabine pressurisée de catégorie 4
Egalement au programme des nouveautés, une cabine pressurisée de catégorie 4 (respectant la norme EN 15695) est proposée en option, pour optimiser la qualité d'air dans l'habitacle et la sécurité du chauffeur.
Concernant le châssis, le 4502 conserve la structure reposant sur deux bras longitudinaux articulés sur un axe tandem, qui a fait le succès de la première génération. En option, le constructeur allemand proposera une garde au sol variable hydrauliquement de 1,25 à 1,70 m (1,20 m en standard), ainsi qu'une voie variable de 2,4 à 3 m (1,8 à 2,4 m en standard). « Une alternative sur les systèmes "Controlled Traffic Farming" » selon Amazone.
Hauteur sous châssis et largeur de voie variables pour le Pantera 4502 (©Amazone)
Pour satisfaire aux normes anti-pollution Stage IIIb (Tier 4intérim), le moteur 6 cylindres Deutz de 218 ch du Pantera 4502 est équipé d'un Egr et d'un Fap. La transmission a été retravaillée, de façon à ce que l'automoteur puisse désormais accepter des chausses de pneumatiques allant jusqu'à 1,95 m de diamètre. Pour la sécurité sur la route, cette deuxième génération passe aux freins à disques.
Id de la galerie incorrectement formaté :

D'autre part, un report de charge de 3 à 4 tonnes sur l'essieu arrière du tracteur, grâce à une hausse de pression dans la suspension hydropneumatique de l'essieu du pulvérisateur. La marque annonce un report de charge pouvant atteindre 30 % si la machine est partiellement pleine.
L'UX 11200 est actuellement en cours d'homologation pour pouvoir être commercialisé en France.