[Vos photos] Orages de grêle L’heure du bilan dans les champs
Des orages accompagnés d’averses de grêle parfois très violentes ont traversé la France du sud au nord ce week-end de Pentecôte. Entre les cultures abîmées et les toits endommagés, l’heure est au bilan chez les agriculteurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En Gironde, au nord-est de la pointe du Médoc, un millier d’hectares ont été touchés par des averses de grêle. La préfecture doit organiser ce mardi une réunion avec les représentants du monde agricole « pour évaluer les pertes et préparer des réponses individualisées exploitation par exploitation ».
Des grêlons de la taille d’une balle de golf voire, par endroits, de la taille d’une balle de tennis, se sont également abattus ça et là en Ile-de-France, détruisant plusieurs parcelles, notamment de maïs.
Publiées sur les réseaux sociaux, les photos parlent d'elles-mêmes !
Dégâts de grêle sur maïs sur Louvres dans le 95. Et dire que la subvention du gouv baisse sur les aléas climatiques. pic.twitter.com/l9u5Ue4sFh
— Christophe Grison (@agritof60) 10 Juin 2014
Dégâts de grêle sur le secteur de Rozay-en-Brie en #Seine et Marne. Toitures de la coop trouées et champs ravagés. pic.twitter.com/QBLlLow9gA
— Christophe Grison (@agritof60) 10 Juin 2014
Nord #Loiret #orage Dépité, décontenancé ! Deux années de suite que #grêle détruit #légumes #emploi énergie et moral ! pic.twitter.com/R6gGUKGX1J
— Leluc Jean-Marc (@jmleluc) 10 Juin 2014
Nord #Loiret 23h58 #orage #grêle Ça explose de partout ! Un déluge ! Un cyclone ? Récolte #légume anéantie à Faronville pic.twitter.com/d0jx0vWzmG
— Leluc Jean-Marc (@jmleluc) 10 Juin 2014
Des Pyrénées-Atlantiques au Nord, la vigilance orange à laquelle étaient soumis 41 départements a été levée dans la nuit de lundi à mardi.
De son côté, dans une vidéo publiée sur Youtube, Joël Limouzin, vice-président de la Fnsea en charge du dossier de la gestion des risques, appelle les agriculteurs ayant subi des dégâts sur leur exploitation à se manifester pour procéder au plus vite à l'expertise de ses dégâts.
Dans les Yvelines, les responsables agricoles de la Fdsea et de la chambre d'agriculture interdépartementale d'Ile-de-France se sont réunis avec des représentants de la préfecture vendredi 13 juin sur une parcelle maraîchère d'Aubergenville pour constater les dégâts.
En Charente, la chambre d'agriculture appelle tous les agriculteurs a faire connaître les dégâts dont ils ont été victime. Elle a ouvert un espace dédié sur son site web consacré aux orages de grêle.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :