Login

Marché foncier agricole Nette hausse des prix en Allemagne

Comme chaque année, la Fnsafer publie les grandes tendances du marché foncier en Europe. Voici ses caractéristiques en Allemagne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les drapeaux des vingt-huit pays membres de l’Union européenne. (©Parlement européen)
Le prix des terres allemandes est en hausse de 9 % en 2012, à 17.800 euros/ha. Le dynamisme de l’agriculture allemande, qui s’est ressaisie suite à la crise économique, se répercute sur le marché foncier. La valeur ajoutée corrigée à l’hectare (Vac/ha) gagne 10 % en 2012, soit + 26 % par rapport au creux de 2009. La hausse des valeurs foncières est toujours tirée par les demandes de foncier pour les installations de biogaz et les exploitations d’élevage intensif. Les surfaces échangées sont en baisse de 7 % par rapport à 2011, soit une fermeture de 14 % par rapport au pic de 2008.

Le niveau des valeurs foncières comme la part des surfaces vendues annuellement restent bien distincts entre les anciens Länder de l’Ouest et les nouveaux Länder de l’Est.

En 2012, le prix des terres est de 22.000 euros/ha dans les premiers et de 9.400 euros/ha dans les seconds, en hausse de 9 % dans les deux cas. Après quatre années de hausse autour de 20 %, le rythme ralentit donc dans les Länder de l’Est. Le prix des terres de l’Est équivaut pour la deuxième année à 43 % du prix des terres de l’Ouest, contre 25 % au milieu des années 2000.

Par ailleurs, la fermeture du marché foncier enregistrée depuis 2008 est plus marquée à l’Ouest (- 20 %) qu’à l’Est (- 10 %). Le marché foncier de l’Est est plus dynamique, avec un taux d’ouverture trois fois plus important (1,2 %) qu’à l’Ouest (0,4 %). Depuis 2007, environ 60 % des surfaces vendues en Allemagne se situent à l’Est.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement