Login

Terres de Jim Labour, stands, visite officielle...: retour sur la fête des Jeunes agriculteurs

Du 4 au 7 septembre, Jeunes Agriculteurs organise Terres de Jim, un grand salon agricole de plein air à Saint-Jean-d'Illac. En visite ce samedi 6, le Premier ministre Manuel Valls est venu soutenir les agriculteurs en annonçant, notamment, une adaptation de la directive nitrates et la transparence dans toute forme sociétaire pour les aides de la Pac.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Manuel Valls et Stéphane Le Foll, aux Terres de Jim à Saint-Jean-d'Illac, en Gironde. (©Terre-net Média)
 

Samedi 6 septembre 2014 14h : Les annonces de Manuel Valls

Lors de sa visite très poussiéreuse des Terres de Jim, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé que son gouvernement travaillerait à une « adaptation de la directive nitrates, dont l'approche normative a clairement montré ses limites ».

En matière d'aides Pac, il a aussi annoncé - le ministère de l'Agriculture l'a confirmé dans la foulée - que la France avait reçu le feu vert de Bruxelles pour autoriser « les associés de toute forme sociétaire, notamment les Earl entre époux », à transformer leur structure en Gaec, pour pouvoir bénéficier des aides comme des agriculteurs à titre individuel.

Malgré les sujets agricoles brûlants en cette rentrée 2014 (directive nitrates, baisse des cours, baisse des aides Pac, contraintes administratives...), le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll ont effectué la visite des Terres de Jim dans une ambiance détendue, agrémentée par des dégustations, un détour pour voir la race locale bazadaise, et la remise des prix aux lauréats du concours Graines d'agriculteurs.


Samedi 6 septembre 2014 10h30 : Dans l'attente du Premier ministre Manuel Valls

Ce samedi 6 septembre à Saint-Jean-d'Illac, Terres de Jim accueillera le Premier ministre Manuel Valls accompagné de Stéphane Le Foll. Leur visite sera courte. Leur arrivée est prévue à 12h20. Ils visiteront les Halles de Jim, la grande nouveauté de cette édition : un vaste supermarché fermier où les visiteurs peuvent acheter plus de 600 références alimentaires des quatre coins de la France, sans intermédiaire, à un prix rémunérateur pour les producteurs.

Suivez la visite officielle de Terres de Jim par Manuel Valls et Stéphane Le Foll via Twitter :

Tweets de @ArnoCarpon


Vendredi 5 septembre 18h30 : Jim Bataille en attente des visiteurs du week-end

Jim Bataille, la nouvelle mascotte de Jeunes agriculteurs pour promouvoir sa traditionnelle fête agricole autour du concours de labour, n'aurait-il pas vu un peu grand ? Le site des Terres de Jim, à Saint-Jean-d'Illac, est immense : 300 ha ! Un terrain de jeu si vaste que les allées, ce vendredi 5 septembre, ne semblaient pas vraiment remplies, bien au contraire. Seul l'espace réservé aux compétitions mondiales de labour était bien occupé par les supporters des 62 concurrents venus de 31 pays.

Les Terres de Jim en direct via Twitter :

Suivez Terres de Jim en direct sur cette page ! (©Terre-net Média)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement