Première confrontation de Manuel Valls au monde agricole samedi

« Il viendra samedi matin et on se félicite que le premier déplacement agricole de Valls se fasse chez les jeunes », a expliqué à l'Afp Thomas Diemer, président du syndicat des JA. « Pour nous les enjeux sont l'installation, le foncier agricole, l'environnement, les difficultés économiques des filières et on a besoin de réponses immédiates », a-t-il poursuivi.

Manuel Valls doit se rendre samedi matin, avec son ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, aux "Terres de Jim" à Saint-Jean-d'Illac, près de Bordeaux. Les Terres de Jim sont présentées comme le plus grand événement agricole en plein air d'Europe. S'y tiendra notamment la finale mondiale du concours de labour et un sommet mondial de jeunes agriculteurs.

Guy Vasseur, président de l'Assemblée permanente des Chambres d'agriculture, a lui aussi annoncé qu'il se rendrait en Gironde samedi pour l'occasion.

Le ton pour l'instant dans le secteur est plutôt positif s'agissant du gouvernement Valls II. Philippe Mangin président de Coop de France, qui représente 3.000 coopératives agricoles, a salué mercredi lors d'une conférence de rentrée « les propos de Manuel Valls devant le Medef » facteur de « réconciliation » entre les autorités et l'entreprise.

En février dernier, François Hollande avait été accueilli sans vague au salon de l'agriculture, qui figure toujours comme un test politique important. 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article