[En direct de l'Eima] Valtra Le Finlandais dévoile ses nouveaux T : des tracteurs de 150 à 250 ch en Stage IV
Entraperçue en photos sur le web depuis quelques mois, la série T de Valtra vient d'être officiellement présentée à l’Eima. Au programme, six modèles de tracteurs de 150 à 250 ch répondant aux dernières normes antipollution en vigueur. Les premières informations à retenir.
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Après la présentation de la série S à Agritechnica 2013 (270 à 370 ch), c'est au tour des tracteurs de la série T de passer aux normes Stage IV (Tier 4 final). Pour cette génération, le constructeur finlandais est parti d’une feuille blanche en retravaillant la motorisation, la transmission Powershift, la cabine et le design.
Sous le capot prend place un 6 cylindres Agco Power, de 6,6 litres ou 7,4 litres selon les modèles, répondant aux dernières normes anti-pollution en vigueur avec une dépollution par Scr (AdBlue). Tous les modèles disposent d’une surpuissance de 15 ch (déclenchement par activation de la prise de force ou au transport en gamme C ou D).
Valtra Série T | T144 | T154 | T174 | T194 | T214 | T234 |
Puissance max | 155 ch | 165 ch | 175 ch | 195 ch | 215 ch | 235 ch |
Puissance max (avec boost) | 170 ch | 180 ch | 190 ch | 210 ch | 230 ch | 250 ch |
Couple max | 680 Nm | 740 Nm | 780 Nm | 870 Nm | 910 Nm | 1.000 Nm |
Une cabine plus spacieuse
Deux transmissions sur les Valtra série T : la transmission à variation continue de la marque (sauf sur le T234), ou la nouvelle powershift également développée en interne 30/30 (4 gammes de travail et 2 gammes rampantes pour un total de 20 + 10 rapports). Sur cette dernière, la pédale d'accélérateur contrôle le régime moteur et la vitesse d'avancement (comme sur une transmission à variation continue).
Précisons que le T174 se décline en T174 Eco : la fonction EcoPower de Valtra modifie la cartographie moteur de façon à travailler « au couple », comprenez à un régime moteur réduit à 1.800 tr/min.
La cabine est également nouvelle. 20 cm plus large que la précédente, elle offre des commandes redessinées, plus ergonomiques et un choix de quatre sièges : standard, suspendu, suspendu plus et évolution. Ce dernier détecte le poids du chauffeur pour ajuster la suspension.
La production de ces tracteurs Valtra vient d’être lancée en Finlande. Les premières livraisons pour le marché français sont attendues pour février 2015.
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