Concept
2 cabines et 3 essieux pour la moissonneuse-batteuse de demain ?
par Matthieu Freulonil y a 12 ans5 min de lecture
Découvrez un concept futuriste de moissonneuse-batteuse plutôt surprenant. D'après un article lu dans le numéro de janvier/février du magazine allemand Traction (*).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Voici Venum, la moissonneuse-batteuse du futur, dessinée par Christoph Philipp Schreiber, étudiant de l'université de Dresde, à l'occasion de sa thèse en ingénierie mécanique. Un concept Xxl surprenant ! Au delà du design plutôt séduisant, vous aurez tout d'abord constaté que cette moissonneuse ne se contente pas d'une cabine, mais offre deux postes de conduite : un pour le travail au champ, et un à l'arrière, escamotable hydrauliquement derrière le troisième essieu, pour la conduite de l'engin sur route.
La barre de coupe se replie également hydrauliquement : plus besoin de dételler pour se déplacer d'une parcelle à l'autre ! Dans cette configuration, le concept Venum respecte le gabarit routier de 3 m, pour une longueur ne dépassant pas les 18 m (dont 9 m pour la barre de coupe). Précisons que seul l'essieu arrière est directeur.
Une barre de coupe de 17,6 m
Concernant son travail au champ, cette moissonneuse-batteuse associe une barre de coupe de 17,6 m de large à un système de battage hybride. La carrosserie dissimule par ailleurs une trémie de 14.000 litres ! Pour en simplifier la vidange, la goulotte est télescopique (voir première illustration). Ainsi, de 6 m au transport, elle passe à 11 m au champ. De quoi simplifier la logistique des chantiers de récolte.