Login

Télégonflage Vrai ou Faux ?

Faut-il s'arrêter pour changer la pression de ses pneumatiques avec un système de télégonflage ? Économise-t-on du carburant ? Triez le vrai du faux de cette technologie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec le télégonflage, pas besoin de s'arrêter pour gonfler ou dégonfler les pneus. (©Sodijantes)

Info et intox sur le télégonflage, faites le point entre rumeurs et vraies informations.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser dans la partie "commentaires" en bas de cet article..

 

Il faut arrêter le tracteur pour changer la pression des pneus.

Absolument pas ! C'est même l'intérêt de ce type de système. Qu'il s'agisse d'un télégonflage intégré comme chez Fendt, ou d'un système additionnel comme ceux proposés par Sodijantes et Téléflow, le gonflage ne nécessite pas l'arrêt du tracteur (voir la partie comment ça marche). Le transmission de l'air depuis le tracteur vers les roues en rotation se fait via des joints tournants. De même pour le dégonflage des pneus qui se fait simplement par ouverture des vannes.

Le télégonflage se destine au semis direct.

Le télégonflage est une technologie qui permet d'adapter la pression des pneus à leur utilisation. En dégonflant les pneus dans la parcelle, elle accroît la surface de contact et donc la motricité. Elle s'adresse donc à tous les agriculteurs dont les terres sont sensibles au tassement, ou à ceux souhaitant élargir leurs fenêtres de travail : comme un jumelage, elle permet de travailler plus tôt et plus tard dans la saison.

Les remorques peuvent aussi être équipées, notamment les tonnes à lisier et les bennes. 

Le télégonflage est compatible avec tous les pneus de tracteurs

Un système de télégonflage peut être monté sur tous les pneus à structure radiale. Mais, pour profiter des intérêts du système, il faut privilégier des pneus avec une large plage d'utilisation en termes de pression admissible, et ayant une composition qui tolère la déformation importante des flancs du pneumatique, comme par exemple la technologie BlueTire de Trelleborg ou Ultraflex de Michelin.

La règle est donc de se référer aux tableaux de pneumatiques charge/pression/vitesse et de connaître les charges autorisées par essieu de son tracteur (et des remorques concernées).

Optimiser la pression des pneus de son tracteur permet d'économiser du carburant.

Il s'agit de l'économie la plus visible qu'offre ce système : les équipementiers annoncent en moyenne un recul de 15 %.

D'une part dans les champs, où la diminution de la pression favorise la traction en augmentant la surface de contact. La réduction du patinage constitue en effet une augmentation de la vitesse d'avancement à consommation égale. Il en est de même pour les remorques équipées, qui s'enfoncent moins dans les parcelles. Selon l'équipementier français Sodijantes, « 1 cm de profondeur de traces consomme 10 % de carburant en plus ».

D'autre part, l'augmentation de la pression sur route limite la résistance au roulement. Toujours selon Sodijantes, « un gonflage à 2 bar peut faire économiser jusqu'à 30 % de carburant (en comparaison d'un gonflage à 0,8 bar conseillé au champ) ».

Avec le télégonflage, plus besoin de s'occuper de la pression de ses pneus.

C'est l'erreur à ne pas commettre avec ces équipements. Les professionnels interrogés dans ce domaine sont unanimes : le télégonflage ne pardonne pas une méconnaissance de ses pneumatiques ou une mauvaise gestion de leur pression. Comme expliqué en début d'article, le télégonflage est là pour adapter la pression des pneus à la situation. Même avec cet équipement, un pneu mal gonflé continue de coûter cher (usure prématurée, hausse de la consommation de Gnr). 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement