Comment ça marche ?

Comment ça marche ?

comment ça marche ?

Peu existant pour le moment dans l'agricole, les systèmes de télégonflage équipent surtout des véhicules militaires ou des engins de course dans les rallyes raid type Dakar. L'idée est d'optimiser la pression dans les pneumatiques aux conditions rencontrées (route, sol peu porteur, etc). 

Comme pour les équipements d'autoguidage Rtk, les dispositifs de télégonflage peuvent être intégrés d'usine par certains tractoristes (Fendt, Claas) ou ajoutés par des équipementiers spécialisés. Ces derniers proposent deux types de système reposant soit sur l'utilisation du compresseur du système de freinage du tracteur, soit sur l'ajout d'un compresseur spécifiquement consacré au télégonflage. 

Fonctionnement d'un télégonflage utilisant le compresseur du tracteur

Le compresseur débite l'air en fonction du régime moteur du tracteur. Ce système est par exemple suffisant pour un tracteur qui emmène un outil porté pour la préparation de sol. L'air est transporté depuis le tracteur (fixe) aux roues (rotation) par des joints tournants.

Le contrôle du gonflage se fait directement en cabine via un boîtier. En plus de changer la pression dans les pneus, ce dispositif est capable de détecter une fuite d'air ou à l'inverse sonne l'alerte si la pression devient trop importante. Spécialisé dans cette technologie, Téléflow précise qu'il est possible d'intégrer ce module de contrôle directement dans la console du tracteur.

Si le chauffeur freine durant une phase de gonflage (sortie de parcelle), les équipements existants disposent d'une vanne qui maintient le circuit de freinage prioritaire (dans le cas ou le circuit de freinage n'aurait plus assez de pression).

Fonctionnement d'un télégonflage avec un compresseur additionnel

Ce type de système est destiné aux tracteurs n'ayant pas de générateur d'air comprimé. Il est en outre conseillé pour l'équipement des ensembles tracteur-remorque afin de limiter les temps de gonflage. Les compresseurs additionnels offrent des débits allant de 500 à 3.200 l/min et débitent indépendamment du régime moteur (animé par un moteur hydraulique).

schéma télégonflage
Principe du fonctionnement d'un télégonflage avec un compresseur additionnel. (©Sodijantes)
compresseur additionnel pour télégonflage
Compresseur additionnel pour télégonflage. (©Sodijantes)

Dans le cas du système proposé par Sodijantes, l'air débité par le compresseur alimente une vanne 3 voies : essieu avant du tracteur, essieu arrière du tracteur, ensemble des essieux de la remorque. Il suffit de paramétrer une pression correspondant à la circulation sur route et une autre pour le travail au champ. A l'entrée/sortie de la parcelle, le chauffeur actionne le système depuis la cabine. En gonflage, lorsque les essieux du tracteur sont à la pression configurée, tout l'air débité va vers les essieux de la remorque.

Le dégonflage de 1,6 bar à 0,6 bar de l'ensemble des roues demande moins d'une minute.

Le temps de gonflage dépend du débit du compresseur. Par exemple, dans le cas d'un ensemble tracteur 936 Vario avec une tonne à lisier tridem, un compresseur de 3.200 l/min mettra 3 minutes pour augmenter d'un bar la pression de l'ensemble des pneumatiques.

Exemples de temps de gonflage

Temps pour gagner 1 bar avec un télégonflage
Source chiffres : Sodijantes. (©Terre-net Média)

Exemple d'un système intégré

Il existe enfin des systèmes intégrés dans les réducteurs du tracteur. Par exemple, le système de télégonflage Fendt VarioGrip (voir la vidéo ci-dessous), présenté à Agritechnica sur les tracteurs 900 Vario. Pour ce système, qui utilise les réserves pneumatiques du tracteur, Fendt annonce un temps de gonflage de 10 minutes pour gagner 1 bar dans les 4 roues et 1 à 2 minutes pour l'opération inverse. La programmation se fait depuis le terminal Vario du tracteur. 

https://www.dailymotion.com/video/x91qohm

  
1-Vrai ou faux ? 2-Comment ça marche ? 3-Utile ou inutile ? 4-Combien ça coûte ?
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article