Drone et modulation La fertilisation chirurgicale
La modulation de la fertilisation par drone, comment ça marche et combien ça coûte ? Réponses en images avec Romain Faroux, directeur commercial d'Airinov.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
De plus en plus de solutions techniques permettent aujourd'hui de moduler la fertilisation du colza ou du blé. Parmi les acteurs du marché : Airinov, une start-up française qui propose à ses clients une solution clé en main, basée sur un système de cartographie agronomique par drone.
Concrètement, dans le cas d'une parcelle de colza, Airinov réalise deux passages avec son aile volante : un en entrée d'hiver (fin novembre) et un en sortie d'hiver (fin janvier). Ces vols permettent une observation de la biomasse des cultures : les capteurs du drone évaluant la densité foliaire et le taux de chlorophylle.
Ensuite, grâce à un modèle développé par l'Inra et aux données du Cetiom, Airinov synthétise une carte de préconisation des doses d'azote à apporter. L'agriculteur n'a plus qu'à intégrer ces informations dans son outil pour moduler la fertilisation de sa parcelle. Concernant le coût, Airinov propose en colza un packaging à 15 €/ha (deux passages de drone).
En résumé, cette technique est similaire à la méthode des pesées, mais en prenant en compte l'équivalent d'un prélèvement à chaque mètre carré. Retrouvez le témoignage d'Alexandre Villain utilisateur depuis 2 ans des services de cette société. Alexandre Villain, agriculteur : « 20 € d’économie à l’hectare en colza »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :