La fertilisation chirurgicale

[Cliquez sur la vidéo pour lancer la lecture]
https://www.dailymotion.com/video/x91qohq

De plus en plus de solutions techniques permettent aujourd'hui de moduler la fertilisation du colza ou du blé. Parmi les acteurs du marché : Airinov, une start-up française qui propose à ses clients une solution clé en main, basée sur un système de cartographie agronomique par drone.

Concrètement, dans le cas d'une parcelle de colza, Airinov réalise deux passages avec son aile volante : un en entrée d'hiver (fin novembre) et un en sortie d'hiver (fin janvier). Ces vols permettent une observation de la biomasse des cultures : les capteurs du drone évaluant la densité foliaire et le taux de chlorophylle.

Ensuite, grâce à un modèle développé par l'Inra et aux données du Cetiom, Airinov synthétise une carte de préconisation des doses d'azote à apporter. L'agriculteur n'a plus qu'à intégrer ces informations dans son outil pour moduler la fertilisation de sa parcelle. Concernant le coût, Airinov propose en colza un packaging à 15 €/ha (deux passages de drone). 

En résumé, cette technique est similaire à la méthode des pesées, mais en prenant en compte l'équivalent d'un prélèvement à chaque mètre carré. Retrouvez le témoignage d'Alexandre Villain utilisateur depuis 2 ans des services de cette société. Alexandre Villain, agriculteur : « 20 € d’économie à l’hectare en colza »

 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article