Drone et modulation La fertilisation chirurgicale

Terre-net Média

La modulation de la fertilisation par drone, comment ça marche et combien ça coûte ? Réponses en images avec Romain Faroux, directeur commercial d'Airinov.

[Cliquez sur la vidéo pour lancer la lecture]

Pour faciliter le tournage de ce reportage, nous avons fait évoluer très bas le drone de Airinov. En conditions réelles, cette aile volante progresse à 150 m du sol à près de 70 km/h.

De plus en plus de solutions techniques permettent aujourd'hui de moduler la fertilisation du colza ou du blé. Parmi les acteurs du marché : Airinov, une start-up française qui propose à ses clients une solution clé en main, basée sur un système de cartographie agronomique par drone.

Concrètement, dans le cas d'une parcelle de colza, Airinov réalise deux passages avec son aile volante : un en entrée d'hiver (fin novembre) et un en sortie d'hiver (fin janvier). Ces vols permettent une observation de la biomasse des cultures : les capteurs du drone évaluant la densité foliaire et le taux de chlorophylle.

Ensuite, grâce à un modèle développé par l'Inra et aux données du Cetiom, Airinov synthétise une carte de préconisation des doses d'azote à apporter. L'agriculteur n'a plus qu'à intégrer ces informations dans son outil pour moduler la fertilisation de sa parcelle. Concernant le coût, Airinov propose en colza un packaging à 15 €/ha (deux passages de drone). 

En résumé, cette technique est similaire à la méthode des pesées, mais en prenant en compte l'équivalent d'un prélèvement à chaque mètre carré. Retrouvez le témoignage d'Alexandre Villain utilisateur depuis 2 ans des services de cette société. Alexandre Villain, agriculteur : « 20 € d’économie à l’hectare en colza »

Parrot investit dans Airinov

A l'occasion du Salon international de l'agriculture en février dernier, Airinov annonçait une levée de fonds de 1,6 million d'euros pour développer une nouvelle offre. Un investissement de la société française Parrot, spécialisée dans le développement et la vente de solutions technologiques.

Airinov prévoit de réaliser un chiffre d'affaires d'un million d'euros en 2014 et annonce que plus de 1.000 agriculteurs ont déjà fait appel à ses services.

 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous