Coopératives agricoles Avec le rugbyman Dan Carter, Invivo a l’ambition des géants agricoles mondiaux
Dans la course aux premières places du classement mondial des plus grandes coopératives, Invivo multiplie les investissements, en interne, en externe, dans tous les domaines, en France et surtout à l’international. La plus grande coopérative française se paye même un ambassadeur de marque : le meilleur rugbyman du monde et Néo-zélandais Dan Carter. Tout un symbole.
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Nouvelle identité visuelle, des performances « très satisfaisantes », en avance même sur son plan stratégique décennal lancé il y a tout juste un an… : Invivo entend bien, non seulement conserver sa place de première coopérative française, mais aussi rester dans le top 10 des coops européennes et dans le top 20 mondial.
La veille de sa convention annuelle, qui se tenait mercredi 16 décembre à Paris, le groupe a annoncé avoir quintuplé son bénéfice net au cours de son exercice décalé 2014/2015, grâce à ses activités de nutrition animale et grand public, qui ont compensé la baisse des prix des matières premières. Son résultat 2014/2015 s’établit donc à 81 M€, contre 16 M€ l’exercice passé. Le groupe réalise un chiffre d'affaires de 5,7 Mds €, le plaçant ainsi au 8e rang européen et au 16e rang mondial des coopératives agricoles, toutes productions confondues.
Ces résultats « très satisfaisants » traduisent, selon les représentants du groupe, l’atteinte, voire le dépassement, des objectifs qu’il s’est fixé dans le cadre de son plan stratégique « Invivo 2025 ».
En un an, le groupe a revu de fond en comble son organisation. La coopérative Union Invivo rassemble les activités en lien direct avec les 216 coopératives adhérentes : centrale d’achat en agrofourniture, métiers du grain. Invivo Group constitue par ailleurs la holding pivot pour les autres activités regroupées au sein de quatre filiales métiers : Invivo Agrosciences, Invivo Nutrition et santé animales, Invivo grand public et Invivo Wine. Cette dernière résulte de l’engagement du groupe à fédérer les coopératives viticoles.
Dans ces multiples métiers, Invivo investit tous azimuts. Pour son pôle agricuture, Invivo a acquis 50 % du capital de Life Scientific, une société irlandaise spécialisée dans la R&D sur les produits phytosanitaires post-brevet.
Le groupe a aussi de fortes ambitions en matière de numérique. En 2014, le groupe a racheté Smag, société qui a réunit Maferme et Néotic pour en faire un leader du web agricole. « Smag affiche une croissance de 45 % par an, se réjouit Thierry Blandinières. Sur le long terme, Invivo souhaite disposer et gérer pas moins de 40 % des données agricoles pour devenir le leader européen en matière de bigdata ». « Ce qui est important dans le bigdata, c’est d’avoir une longueur d’avance sur les concurrents. »
Quant à la centrale de négociation du groupe pour ses coopératives adhérentes, Invivo figure parmi les principaux clients mondiaux des firmes d’agrofournitures, avec des achats de plus d’un milliard d’euros en produits phytosanitaires, et 200 M€ en semences hybrides.
Des croquettes mondialisées aux produits locaux
A l’instar de sa participation à l’international dans Life Scientific, Invivo a racheté, pour sa branche « Nutrition et santé animales » la société Total Alimentos, le leader du marché de la nourriture pour animaux de compagnie au Brésil. Le pays est le deuxième marché mondial après les Etats-Unis. Le groupe s’est aussi offert la société suisse Pancosma, leader sur le marché des ingrédients et additifs.
« Le développement international du groupe se focalise sur trois zones prioritaires : l’Amérique du Sud, l’Amérique Centrale et l’Asie du Sud-Est », résume les représentants du groupe coopératif. Pour l’heure, Invivo entrevoit pas moins de 80 « cibles d’acquisition », autrement dit des entreprises à racheter, dont 15 font déjà l’objet de négociations. Trois ou quatre rachats pourraient être conclus d’ici fin juin 2016.
Mais Invivo n’a pas que des ambitions à l’international. La coopérative tient à conserver un ancrage local mais tout aussi diversifié dans la distribution grand public. Invivo détient désormais trois réseaux de franchise en jardineries : Gamm Vert, Delbard et Jardineries du terroir.
Du « petfood » au jardinage en passant par les produits du terroir, il n’y a qu’un pas, qu’Invivo a franchi il y a un an, en ouvrant son premier magasin, « Frais d’ici », de produits locaux en circuit court dans la banlieue toulousaine. Un deuxième magasin a ouvert le 15 octobre 2015 à Dijon, confirmant la volonté affichée en 2014 d’ouvrir quatre ou cinq magasins « d’ici trois ans ». Pour y parvenir, plutôt que de dénicher des surfaces commerciales attractives difficiles à trouver, Invivo compte s’appuyer sur certains magasins Gamm Vert disposant d’un espace jardinerie parfois surdimensionné.
Dan Carter, l’incarnation offensive d’Invivo
Pour afficher son dynamisme et affirmer son image de marque, le groupe coopératif s’est même payé un « ambassadeur » de renommée internationale, à l’instar des grandes marques de parfum qui s’offrent régulièrement l’image de célèbres actrices ou mannequins. Champion du monde avec son équipe et reconnu meilleur joueur, le rugbyman néo-zélandais Dan Carter, qui vient tout juste d’intégrer l’équipe du Racing 92, représentera Invivo pendant trois ans. Il remplace un autre rugbyman tout aussi connu : Sébastien Chabal.
Le choix pour le meilleur buteur de la dernière coupe du monde de rugby n’est pas anodin. « L’agriculture est le bras armé de l’économie de la Nouvelle-Zélande », explique Thierry Blandinières, le directeur général d’Invivo. Le groupe ne pouvait pas trouver mieux que le All-Black Dan Carter pour incarner l’ambition offensive du groupe.
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