Sondage en ligne La moitié des agriculteurs prennent des congés
Concernant les vacances, les sondages réalisés auprès des agriculteurs se suivent et se ressemblent...
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C'est ce qui ressort des sondages réalisés régulièrement en ligne sur Terre-net et Web-agri. Le dernier en date (ci-dessous) confirme une nouvelle fois que la moitié des agriculteurs ne partent jamais en vacances.
Environ 50 % prennent des congés selon les sondages Terre-net Média, contre 65 % chez l'ensemble des Français selon l'Insee. Cette différence semble s'estomper pour les jeunes générations : selon un sondage qu'avaient réalisé les Jeunes Agriculteurs, les paysans de moins de 40 ans sont aussi nombreux à partir que le reste de la population française.
Se faire remplacer
Les céréaliers partent-ils davantage que les éleveurs, comme on l'entend souvent dire ? Non. Ou si cela a pu être vrai, ce ne semble plus être d'actualité. Pour la première fois cette année, la proportion d'éleveurs lecteurs de Web-agri prenant des congés est même légèrement supérieure à celle des agriculteurs lecteurs de Terre-net.
Par contre, en élevage on part davantage l'été (presque 42 % des lecteurs de Web-agri contre 30,5 % des lecteurs de Terre-net), moins l'hiver (9 % contre 17 %) et on fait deux fois plus appel au service de remplacement qu'en cultures (8 % contre moins de 4 %).
Dans toutes les productions, les exploitants agricoles se font majoritairement remplacer par un associé, un salarié, un apprenti ou par leurs enfants.
Rappelons que l'Insee définit les vacances comme « quatre nuits consécutives passées hors du domicile » (hors déplacements professionnels).
• Sondage réalisé en ligne sur Terre-net du 12 au 19/09/2017 :
• Sondage en ligne sur Web-agri du 12 au 19/09/2017 :
Pour accéder à l'ensembles nos offres :