Chicago Blé, maïs et soja en repli après les attaques de Trump contre la Chine
Les cours du blé, du maïs et du soja ont reculé mardi après les critiques virulentes de Donald Trump contre la Chine et un rapport sur la qualité des récoltes aux Etats-Unis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les marchés ont chuté peu après les commentaires du président américain, qui s'en est vivement pris à la Chine en l'accusant de ne pas respecter les termes des négociations commerciales au moment où les discussions reprennent à Shanghai entre représentants des deux parties. « Mon équipe est en train de négocier avec eux maintenant mais ils (les Chinois, NDLR) finissent toujours par modifier l'accord à leur avantage », a tweeté Donald Trump.
Le locataire de la Maison Blanche a affirmé que la Chine était censée commencer à augmenter ses achats de produits agricoles mais que « rien ne dit qu'ils soient en train de le faire ». « Le marché espérait que la Chine signerait un gros contrat d'achat de soja aux Etats-Unis mais après certains commentaires de Donald Trump, son enthousiasme est quelque peu retombé », a noté Dewey Strickler, de Ag Watch Market Advisors. L'agence Bloomberg avait évoqué la semaine dernière l'achat de jusqu'à 3 millions de tonnes de soja par des entreprises chinoises.
Par ailleurs, un rapport hebdomadaire du ministère américain de l'agriculture sur la qualité des récoltes, publié lundi, a fait état d'une amélioration des conditions de récolte du maïs de 1 % tandis que les conditions de récolte du soja restaient stables. « On s'attendait plutôt à une détérioration. C'est donc une déception pour les investisseurs » qui misaient sur une hausse, a relevé Dewey Strickler.
Les conditions météorologiques des prochains jours sur le « Midwest », le grenier à grains des Etats-Unis, continuaient également d'être au centre des préoccupations. « Les températures se sont rafraîchies et il y a très peu de pluie en ce moment », a décrit Steve Georgy, de la maison de courtage Allendale. Des précipitations sont annoncées dans les prochains jours sur les zones de production agricole mais les analystes ont du mal à déterminer si celles-ci seront suffisantes pour profiter ou non aux récoltes.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a terminé mardi à 4,2100 dollars, contre 4,2700 dollars la veille à la clôture (- 1,41 %). Le boisseau de blé pour livraison en septembre, le plus actif, a fini à 4,9725 dollars, contre 5,035 dollars dollars lundi (- 1,24 %). Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, s'est établi à 8,9675 dollars, contre 9,0425 dollars à la précédente clôture (- 0,83 %).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :