Les vagues de chaleur intenses de fin juin et fin juillet n'ont pas eu raison de l'optimisme du cabinet Agritel, qui anticipe une production française de blé tendre de 39,17 Mt, suite à un sondage réalisé entre le 26 et le 30 juillet. Ce qui représente une hausse de presque 15 % comparé à l'année passée et ferait de la moisson 2019 la deuxième plus abondante depuis l'an 2000, après le record de 2015 à 40,9 Mt.
Un résultat dû à la très nette augmentation du rendement moyen national même si les récoltes ne sont pas achevées partout : 78,15 q/ha, c'est-à-dire 12 % de mieux que la campagne décevante de 2018 et 7,45 % de plus que la moyenne quinquennale. Ainsi, les effets de la canicule sur la fin de cycle semblent moindres, excepté en Auvergne.
Le taux de protéines moyen à l'échelle nationale est, lui aussi, « satisfaisant et conforme aux normes exigées par les principaux débouchés à l'export », souligne Agritel. Ce critère, comme les disponibilités importantes, devraient être favorables aux blés français.