L'info marché du jour La deuxième meilleure récolte de blé des années 2000 en France ?

Terre-net Média

Malgré deux canicules en un mois, le cabinet Agritel table sur une production de blé française de 39,17 Mt, soit 15 % de plus que l'an dernier. 2019 serait alors la deuxième meilleure année en quantité depuis 2000 après la récolte record de 2015.

moissonneuse en train de moissonner du bleLe rendement moyen national en blé s'élève à 78,15 q/ha. (©Terre-net Média) 

Les vagues de chaleur intenses de fin juin et fin juillet n'ont pas eu raison de l'optimisme du cabinet Agritel, qui anticipe une production française de blé tendre de 39,17 Mt, suite à un sondage réalisé entre le 26 et le 30 juillet. Ce qui représente une hausse de presque 15 % comparé à l'année passée et ferait de la moisson 2019 la deuxième plus abondante depuis l'an 2000, après le record de 2015 à 40,9 Mt.

Chaque jour de la semaine, avec « L'info marché du jour », Terre-net sélectionne pour vous une information sur un fait impactant les cours des céréales et/ou des oléagineux. 

Un résultat dû à la très nette augmentation du rendement moyen national même si les récoltes ne sont pas achevées partout : 78,15 q/ha, c'est-à-dire 12 % de mieux que la campagne décevante de 2018 et 7,45 % de plus que la moyenne quinquennale. Ainsi, les effets de la canicule sur la fin de cycle semblent moindres, excepté en Auvergne.

Le taux de protéines moyen à l'échelle nationale est, lui aussi, « satisfaisant et conforme aux normes exigées par les principaux débouchés à l'export », souligne Agritel. Ce  critère, comme les disponibilités importantes, devraient être favorables aux blés français

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous