L'info marché du jour Une récolte plus abondante que prévu en blé, mais catastrophique en colza

Terre-net Média

Alors que la production de blé française dépasse les attentes, celle de colza est en revanche très décevante.

moissonneuses dans des champs de ble et colzaLa récolte de blé française atteindrait 39 Mt alors que celle de colza serait en recul de 25 % par rapport à l'année dernière. (©Terre-net Média) 

Chaque jour de la semaine, avec « L'info marché du jour », Terre-net sélectionne pour vous une information sur un fait impactant les cours des céréales et/ou des oléagineux. 

La moisson 2019 s'avère plutôt satisfaisante en blé : les analystes des marchés agricoles tablent quasi unanimement sur 39 Mt, voire un peu plus, alors que leurs estimations oscillaient entre 38,5 et 39 Mt la semaine dernière et entre 37,5 et 38 Mt il y a une vingtaine de jours. De plus, le taux de protéine est globalement bon, ce qui est essentiel pour exporter du blé vers le Maghreb et l'Afrique de l'Ouest. La production mondiale de blé serait, elle, moins importante que prévu et atteindrait 763 Mt (- 6 Mt), ce qui reste malgré tout au-dessus des 733 Mt récoltées l'année passée.

En orge également, la production française dépasserait prévisions. En colza par contre, c'est la catastrophe : en France, la récolte de colza pourrait être inférieure de 25 % à celle de l'an dernier. Même chose à l'échelle européenne où elle est attendue à son plus bas niveau depuis 10 ans : elle est estimée à 18 Mt selon la Commission, soit 700 kt de moins qu'anticipé au préalable. 

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous