Blé, maïs et soja en repli après les attaques de Trump contre la Chine

Les marchés ont chuté peu après les commentaires du président américain, qui s'en est vivement pris à la Chine en l'accusant de ne pas respecter les termes des négociations commerciales au moment où les discussions reprennent à Shanghai entre représentants des deux parties. « Mon équipe est en train de négocier avec eux maintenant mais ils (les Chinois, NDLR) finissent toujours par modifier l'accord à leur avantage », a tweeté Donald Trump.

Le locataire de la Maison Blanche a affirmé que la Chine était censée commencer à augmenter ses achats de produits agricoles mais que « rien ne dit qu'ils soient en train de le faire ». « Le marché espérait que la Chine signerait un gros contrat d'achat de soja aux Etats-Unis mais après certains commentaires de Donald Trump, son enthousiasme est quelque peu retombé », a noté Dewey Strickler, de Ag Watch Market Advisors. L'agence Bloomberg avait évoqué la semaine dernière l'achat de jusqu'à 3 millions de tonnes de soja par des entreprises chinoises.

Par ailleurs, un rapport hebdomadaire du ministère américain de l'agriculture sur la qualité des récoltes, publié lundi, a fait état d'une amélioration des conditions de récolte du maïs de 1 % tandis que les conditions de récolte du soja restaient stables. « On s'attendait plutôt à une détérioration. C'est donc une déception pour les investisseurs » qui misaient sur une hausse, a relevé Dewey Strickler.

Les conditions météorologiques des prochains jours sur le « Midwest », le grenier à grains des Etats-Unis, continuaient également d'être au centre des préoccupations. « Les températures se sont rafraîchies et il y a très peu de pluie en ce moment », a décrit Steve Georgy, de la maison de courtage Allendale. Des précipitations sont annoncées dans les prochains jours sur les zones de production agricole mais les analystes ont du mal à déterminer si celles-ci seront suffisantes pour profiter ou non aux récoltes.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a terminé mardi à 4,2100 dollars, contre 4,2700 dollars la veille à la clôture (- 1,41 %). Le boisseau de blé pour livraison en septembre, le plus actif, a fini à 4,9725 dollars, contre 5,035 dollars dollars lundi (- 1,24 %). Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, s'est établi à 8,9675 dollars, contre 9,0425 dollars à la précédente clôture (- 0,83 %).

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article