Login

L'info marché du jour Le Maroc confirme la baisse de ses taxes à l’import

Le marché du blé est soutenu par la demande internationale. (©Pixabay)

Les cours du blé continuent d’être portés par la demande internationale. L’achat conclu dernièrement par l’Égypte a été décevant pour la France, mais la baisse des taxes à l’import du Maroc pourrait aider le blé français à l’export.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le marché du blé est soutenu par la demande internationale. (©Pixabay)

Le marché du blé est soutenu par le renforcement de la demande internationale. De nombreux appels d’offres ont été lancés récemment, notamment celui du Gasc qui a abouti à l’achat de 180 kt de blé meunier russe. Une nouvelle décevante pour les exportateurs français, qui s’attendaient à ce que l’origine française figure parmi les offres retenues. Le blé russe semble être particulièrement apprécié ces derniers temps par certains pays, nettement par la Turquie dont les achats de blé en provenance de Russie ont bondi de 180 % en août par rapport à l’an dernier.  

Le Maroc a confirmé hier sa décision de faire passer ses taxes à l’import de 135 % à 35 %, ce qui apportera probablement un peu plus d’activité et pourrait bénéficier au blé français. Notons que le Maroc a l’habitude de jouer avec ses taxes à l’import. Chaque année, le pays taxe plus fortement les importations après la moisson pour favoriser la consommation intérieure et lorsque le blé marocain n’est plus suffisant pour satisfaire la demande du pays, le Maroc baisse alors ses taxes afin de pouvoir importer de nouveau.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement