L'info marché du jour Récolte australienne, achats, export : le blé sur tous les fronts

Terre-net Média

Le blé est omniprésent aujourd'hui sur les marchés agricoles entre les prévisions de production encore revues à la baisse en Australie, l'achat massif de l'Arabie saoudite et le nouveau repli des exports de l'Union européenne.

bateau avec un chargement de bleL'Arabie saoudite a acheté 780 kt de blé, qui pourraient provenir en grande partie de la mer Noire. (©Terre-net Média)

Ce 10 septembre 2019, le blé fait beaucoup parler de lui sur les marchés agricoles. Le cabinet Abares a en effet de nouveau abaissé de 2 Mt les prévisions de production en Australie, à 19,1 Mt, soit presque 5 Mt de moins que la moyenne quinquennale.

Voir également l'info marché du jour d'hier :
Blé : inquiétudes quant à la production dans l'hémisphère sud

De plus, l'Arabie saoudite a acheté un important volume de blé − 780 kt − suite à l'appel d'offres lancé il y a cinq jours. Même si les origines sont optionnelles, plusieurs bateaux pourraient partir des ports de la mer Noire du fait de l'allègement des normes d'importation. À noter que les blés russes regagnent en compétitivité, leurs prix à l'export étant au plus bas depuis presque deux ans. 

Chaque jour de la semaine, avec « L'info marché du jour », Terre-net sélectionne pour vous une information sur un fait impactant les cours des céréales et/ou des oléagineux.

Au sein de l'Union européenne enfin, les exportations de blé ont baissé de façon importante la semaine dernière, où elles ont atteint 192 kt. Depuis le début de la campagne, elles s'élèvent toutefois à 4,36 Mt, comparé à 3,4 Mt l'an passé. Côté français en revanche, elles s'avèrent toujours aussi décevantes (16 kt entre le 2 et le 6 septembre) malgré le petit pic du mois d'août.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous