Login

L'info marché du jour Un bateau de plus pour la France

La France a vendu 60 kt de blé au Gasc cette semaine. (©Pixabay) 

Le dernier tender lancé par le Gasc a dynamisé un peu plus la demande internationale, ce qui a apporté de la fermeté aux cours du blé. L'origine française a démontré une fois de plus sa bonne compétitivité en Fob.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La demande internationale reste dynamique pour le blé tendre. Le Gasc a en effet lancé un nouveau tender, fidèle à ses achats hebdomadaires depuis maintenant cinq semaines d’affilée. En Fob, c’est le blé français qui était le plus compétitif. Mais comme souvent, le manque de compétitivité du fret l’a pénalisé et il s’est retrouvé plus cher que des offres russes et ukrainiennes. Le dernier appel d’offres égyptien a abouti à l’achat de 405 kt pour chargements du 21 au 30 novembre, dont 285 kt de blé russe, 60 kt de blé ukrainien et 60 kt de blé français. Les prix (en Fob) ont toutefois nettement augmenté depuis le précédent achat égyptien : 

C’est donc la quatrième fois que la France parvient à se positionner. Les exports français vers l’Egypte sont en avance par rapport à l’année dernière, où ils étaient encore nuls à la même période.  

Origines des achats de blé tendre du Gasc (©CRM AgriCommodities) 

Ce nouvel achat a donc soutenu les cours, qui sont repartis à la hausse hier. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement