Login

L'info marché du jour Le blé français manque de compétitivité

L'Égypte a acheté 300 kt de blé meunier origine mer Noire.

L'Égypte était de nouveau aux achats ce mercredi, mais ce nouvel appel d'offres a souligné le manque de compétitivité du blé français. Aucune offre française n'a été retenue, et le Gasc a acheté 300 kt de blé origine mer Noire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Gasc était de retour aux achats hier. L’appel d’offres pour du blé meunier livraison fin février a permis de relancer les affaires sur le marché international. L’Égypte a contractualisé 300 kt de blé origine mer Noire : 120 kt de blé russe, 120 kt de blé roumain et 60 kt de blé ukrainien. Aucune offre française n’a été retenue, l’origine française ayant nettement perdu en compétitivité. Le prix moyen, à 232,2 $/t Fob, qui correspond au plus haut niveau depuis février 2019, enregistre une hausse de 9,8 $/t comparé au précédent achat égyptien datant du 10 décembre, mais en baisse de 17,3 $/t par rapport au prix traité l'année dernière à la même période.

Après avoir évolué au gré des tensions géopolitiques en début de semaine, les cours des céréales sont repartis à la hausse hier, notamment grâce à la situation qui s’apaise au Moyen-Orient. Après la mort du général Qassem Soleimani, l’Iran a riposté en frappant d’une douzaine de roquettes deux bases militaires abritant des soldats américains en Irak dans la nuit de mardi à mercredi. Mais aucun Américain n’a été tué et Trump a décidé de limiter la réponse américaine à des sanctions économiques. Les craintes d’escalade de violence au Moyen-Orient ont pu ainsi être désamorcées. L’appel d’offres de l’Égypte, survenu dans ce moment d’apaisement, a permis de relancer la tendance.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement