L'info marché du jour La Chine veut rassurer les investisseurs
La Chine a annoncé ce jeudi réduire de moitié des droits de douane supplémentaires qu'elle avait mis en place l’année dernière sur des produits américains. Par cette décision, l'Empire du Milieu cherche à montrer son engagement à mettre en œuvre le récent accord avec les États-Unis, mais aussi à rassurer les investisseurs et favoriser le commerce international, impacté par le coronavirus.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L a Chine a annoncé ce jeudi diviser par deux les droits de douane supplémentaires qu’elle avait mis en place l’année dernière sur 1 717 produits importés des États-Unis, d'une valeur de 75 milliards de dollars. Le ministère chinois des finances a annoncé que la baisse serait effective à partir du 14 février prochain. La décision fait suite à la signature de l’accord sino-américian de « phase 1 » le 15 janvier dernier, et qui a mené vers un apaisement des tensions entre les deux plus grandes puissances mondiales. La mesure pourrait également avoir été décidée par les autorités chinoises pour tenter de rassurer les investisseurs et calmer les marchés, mis à mal par le coronavirus, qui conduit notamment à un fort recul des cours des matières premières agricoles.
#UPDATE China to halve punitive tariffs on $75 billion in US imports from February 14https://t.co/TIsYSRiOgB pic.twitter.com/0sBhN2m7hS
— AFP news agency (@AFP) February 6, 2020
Dans le cadre de l'accord, la Chine s’était engagée à augmenter ses achats de produits agricoles américains, mais le coronavirus a affecté la demande du pays, et les achats risquent de ne pas être aussi élevés que ce qui était attendu. La Chine pourrait invoquer une clause relative aux catastrophes dans l'accord commercial, pour éviter des répercussions négatives à la suite du non-respect de ses engagements. Les États-Unis semblent se montrer compréhensifs pour le moment.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :