Le coronavirus est apparu début décembre sur un marché de Wuhan et ne cesse de se propager depuis. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait jusqu’alors jugé le risque lié au coronavirus comme « très élevé en Chine, élevé au niveau régional et modéré au niveau international ». Mais ce lundi, l’organisme a reconnu avoir fait une « erreur de formulation » dans ses précédents rapports et a procédé à une correction de son évaluation. La menace passe désormais au niveau « élevé » à l’international.
La nouvelle n’a pas manqué de renforcer l’inquiétude des investisseurs, qui suivent avec attention le développement du virus chinois. La multiplication des cas en Chine, le nombre de décès qui augmente et l’expansion de la maladie dans plus d’une dizaine de pays, provoquent un mouvement de panique sur les marchés mondiaux. La France n’est d’ailleurs plus le seul pays européen à avoir été touché en Europe : l’Allemagne est, elle aussi, désormais affectée. Le virus chinois risque d’engendrer une baisse de la demande et avoir un impact conséquent sur l’économie mondiale. Les marchés financiers ont réagi de façon négative et les marchés agricoles n’ont pas été épargnés, puisque la demande en blé, maïs et soja est également en cause. Les cours ont ainsi fait abstraction des fondamentaux et ont débuté la semaine nettement dans le rouge.
??????The grain bulls that continue to look for a boost from Chinese demand post-trade deal took a couple more blows over the weekend; the expansion of coronavirus is weighing on the commodities and markets overall-@INTLFCStone
— Atria Brokers (@AtriaBrokers) January 27, 2020
Trump, le grand philanthrope, a d’ailleurs proposé l’aide des États-Unis à la Chine. Il tient certainement à soigner ses relations avec l'Empire du Milieu, pour continuer à avancer sur leurs négociations commerciales. Le 15 janvier dernier, les deux plus grandes puissances mondiales avaient signé un accord de « phase 1 ». Le président américain n’a bien sûr pas manqué de faire savoir son geste altruiste au reste du monde sur Twitter : « Nous sommes en communication très étroite avec la Chine concernant le virus. Très peu de cas signalés aux États-Unis, mais fortement sous surveillance. Nous avons offert à la Chine et au président Xi toute l'aide nécessaire. » Il a profité de l’occasion pour mettre en avant son pays en clamant : « Nos experts sont extraordinaires ! »
We are in very close communication with China concerning the virus. Very few cases reported in USA, but strongly on watch. We have offered China and President Xi any help that is necessary. Our experts are extraordinary!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) January 27, 2020