Le coronavirus fait trembler les marchés agricoles

Un premier cas de contamination entre humains sur le sol européen a été identifié en Allemagne.
Un premier cas de contamination entre humains sur le sol européen a été identifié en Allemagne. (©Pixabay)
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

Le coronavirus est apparu début décembre sur un marché de Wuhan et ne cesse de se propager depuis. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait jusqu’alors jugé le risque lié au coronavirus comme « très élevé en Chine, élevé au niveau régional et modéré au niveau international ». Mais ce lundi, l’organisme a reconnu avoir fait une « erreur de formulation » dans ses précédents rapports et a procédé à une correction de son évaluation. La menace passe désormais au niveau « élevé » à l’international.

La nouvelle n’a pas manqué de renforcer l’inquiétude des investisseurs, qui suivent avec attention le développement du virus chinois. La multiplication des cas en Chine, le nombre de décès qui augmente et l’expansion de la maladie dans plus d’une dizaine de pays, provoquent un mouvement de panique sur les marchés mondiaux. La France n’est d’ailleurs plus le seul pays européen à avoir été touché en Europe : l’Allemagne est, elle aussi, désormais affectée. Le virus chinois risque d’engendrer une baisse de la demande et avoir un impact conséquent sur l’économie mondiale. Les marchés financiers ont réagi de façon négative et les marchés agricoles n’ont pas été épargnés, puisque la demande en blé, maïs et soja est également en cause. Les cours ont ainsi fait abstraction des fondamentaux et ont débuté la semaine nettement dans le rouge.

Trump, le grand philanthrope, a d’ailleurs proposé l’aide des États-Unis à la Chine. Il tient certainement à soigner ses relations avec l'Empire du Milieu, pour continuer à avancer sur leurs négociations commerciales. Le 15 janvier dernier, les deux plus grandes puissances mondiales avaient signé un accord de « phase 1 ». Le président américain n’a bien sûr pas manqué de faire savoir son geste altruiste au reste du monde sur Twitter : « Nous sommes en communication très étroite avec la Chine concernant le virus. Très peu de cas signalés aux États-Unis, mais fortement sous surveillance. Nous avons offert à la Chine et au président Xi toute l'aide nécessaire. » Il a profité de l’occasion pour mettre en avant son pays en clamant : « Nos experts sont extraordinaires ! »

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article