Après presque deux ans d'une guerre commerciale qui paraissait interminable, c’est finalement acté : le président américain Donald Trump et le vice-Premier ministre chinois Liu He viennent de signer un accord de « phase 1 » ce mercredi 15 janvier lors d’une cérémonie à la Maison Blanche à Washington. Le texte a été rendu public dans son intégralité.
Par ce premier accord, la Chine s’est engagée à augmenter considérablement ses achats de produits agricoles, énergétiques et manufacturés américains ainsi que de répondre à des plaintes américaines concernant la propriété intellectuelle. Au cours des deux prochaines années, l’Empire du milieu devrait ainsi acheter des biens agricoles américains pour un total de 32 Mrd$ de plus qu’en 2017 (24 Mrd$), année précédant le début du conflit. La répartition choisie a été de 12,5 Mrd$ de plus en 2020 et 19,5 Mrd$ de plus en 2021. Mais la Chine a spécifié que le rythme des commandes se fera en fonction des besoins et des « conditions de marché », ce qui a laissé planer un sentiment d'incertitude.
What's in the U.S.-China Phase 1 trade deal https://t.co/ambeK6izzg
— Reuters Ag News (@ReutersAg) January 15, 2020
Le président américain a annoncé qu'il accepterait de retirer les tarifs douaniers qui ont étaient mis en place sur des produits chinois si un accord « final » de phase 2 était conclu. Et ça tombe bien, puisque les deux parties ont annoncé qu’elles étaient toutes les deux prêtes à avancer sur cette « phase 2 ».
L’officialisation de ce premier accord a laissé les opérateurs plutôt sceptiques, mais l’espoir d’un regain de la demande, couplé à d'autres éléments haussiers, a tout de même permis de soutenir les cours du blé, qui ont ainsi terminé en hausse des deux côtés de l’Atlantique.