Le climat français s’est quelque peu amélioré ces dernières semaines avec des pluies plus timides constatées sur l’ensemble du territoire. Les conditions hydriques sont ainsi désormais bien meilleures après un automne marqué par d’intenses précipitations. Les risques ne sont toutefois pas encore totalement écartés avec de nouvelles pluies attendues ces prochains jours et des températures anormalement chaudes pour cette période de l’année.
En Russie également, les conditions climatiques se sont légèrement améliorées avec l’arrivée de pluies bienvenues dans le sud du pays. L’ensemble de la mer Noire souffre toutefois encore d’un fort déficit hydrique et, tout comme l’Europe, de températures élevées pour un mois de janvier. Sur l’ensemble du continent, le manque de couverture neigeuse et la précocité végétative laissent les cultures particulièrement exposées à une chute potentielle du thermostat.
En Amérique du Sud en revanche, les indicateurs restent au vert. L’Argentine comme le Brésil profitent de pluies abondantes depuis plusieurs semaines qui permettent une avancée rapide des travaux de semis. Les cultures de soja et de maïs en place débutent par ailleurs leur cycle dans des conditions optimales.