Login

L'info marché du jour En Australie, une récolte de blé au plus bas depuis 12 ans !

En 20 ans, la récolte australienne de blé n'est passée que trois fois sous la barre des 15 Mt.  

La sécheresse malmène l'Australie depuis maintenant trois années consécutives. Les cultures de blé ont souffert et selon Abares, la production 2019/20 s'établit à 15,2 Mt, ce qui correspond au plus bas niveau depuis 12 ans !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Bureau australien des études économiques et scientifiques pour l'agriculture ( Abares) a confirmé ce lundi l'ampleur de la catastrophe en Australie. La sécheresse qui a sévi dans les principales régions productrices pour la troisième année consécutive aura eu raison des cultures. Abares a réduit son estimation de 700 kt, et a déclaré que la production australienne de blé s’élèverait à 15,2 Mt, contre 15,9 Mt estimées en décembre. Soit 2,1 Mt de moins que l’an dernier (17,3 Mt) et 8 Mt de moins que la moyenne quinquennale (23,2 Mt). Il s’agit du plus bas niveau enregistré en 12 ans !

Dans son dernier rapport sur les estimations de production mondiale de céréales datant du 11 février, l' USDA s'était montré plus optimiste, en tablant sur une production australienne de blé de 15,6 Mt.

Depuis la récolte record de 2016/17 à 31,82 Mt, (une campagne qui avait été à l'inverse bien triste pour les céréaliers français), la production du pays n'a cessé de diminuer. Elle flirte cette année avec les 15 Mt, un plancher sous lequel la production australienne n'est passée que trois fois en 20 ans. Les surfaces sont elles aussi en fort recul ces dernières années. Avec seulement 10,11 Mha de blé, la sole 2019/20 atteint le plus bas niveau depuis la campagne 1995/96.

Toutefois, malgré les apparences, « la situation devrait rentrer dans l'ordre et une amélioration devrait avoir lieu prochainement dans le pays », avait affirmé Isaac Hankes, analyste en météorologie chez Refinitiv, lors du Paris Grain Day 2020

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement