Login

L'info marché du jour Les conditions de cultures restent préoccupantes pour le blé

36 % des cultures de blé étaient dans un état « bon à très bon » l'année dernière, tandis que 12 % étaient dans un état « mauvais à très mauvais », au 16 mars.

Les semaines passent mais rien ne change : les conditions de cultures ne s'améliorent toujours pas pour le blé. Seulement 63 % des cultures sont dans un état « bon à très bon », soit 22 points de moins qu'en 2019, à date !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

M algré le soleil qui a fait son retour dans plusieurs régions, les conditions de cultures ne s’améliorent toujours pas pour le blé, à l’échelle du pays. FranceAgriMer continue de maintenir ses notations à un niveau largement inférieur à celui de l’an dernier.

D’après l’organisme, les conditions de culture du blé tendre pour la semaine 11, du 9 au 15 mars, sont restées stables, avec encore seulement 63 % des cultures dans un état « bon à très bon », contre 85 % en 2019. Soit une chute de 22 points ! Le stade épi 1 cm a quant à lui nettement progressé, en passant de 16 % à 37 %, alors qu’il était à 31 % en 2019.

Les conditions de culture se sont en revanche dégradées pour l’orge d’hiver, avec 62 % des cultures dans un état « bon à très bon », soit un point de moins que la semaine précédant et 19 points de moins comparé à 2019. Le stade épi 1 cm a progressé de 11 % à 32 %, alors qu’il était de 29 % à la même période en 2019.

Quant aux semis d'orge de printemps, ils ont avancé, et 40 % étaient réalisées, contre seulement 34 % la semaine précédente. En 2019, à la même période, les semis étaient déjà réalisés à 97 %.

Après avoir perturbé les semis d'hiver, l'excès d'eau que la France connaît depuis l'automne continue donc de poser problème pour les semis de printemps. Avant de reprendre les sols en vue des semis de printemps, il est primordial de s’assurer que le sol est ressuyé a minima sur toute l’épaisseur de la couche arable, rappelle Arvalis. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement