L'info marché du jour L’activité portuaire française ralentit
Les exportateurs s'organisent progressivement pour continuer leurs activités malgré le confinement en place dans de nombreux pays. Pour autant, l’activité portuaire en France montre des signes de ralentissement.
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Malgré les mesures de confinement qui perturbent les activités, les exportateurs parviennent progressivement à organiser leur filière. Cependant, l’activité portuaire française marque un coup d’arrêt depuis le début du mois. Alors que les chargements étaient particulièrement dynamiques depuis le début de la campagne, les exportations hebdomadaires ont diminué de moitié au cours de la semaine se terminant le 1er avril, atteignant 167 kt.
Les chargements à destination du Maghreb se poursuivent, et l’Algérie a retrouvé sa place de principale destination. 94 kt de blé français ont été expédiés durant la semaine vers l’Algérie depuis le port de Rouen, ce qui porte le total à 3,35 Mt depuis le début de la campagne. Selon Agricensus, « cela représente 59 % du volume total de 5,7 millions de tonnes de l'Algérie que les acheteurs publics ont récupéré cette année ».
Du blé français est également parti vers la Mauritanie (32 kt), le Maroc (35 kt) et les îles Canaries (6 kt). Mais l’activité vers la Chine a nettement ralenti.
L’activité exportatrice est habituellement particulièrement soutenue durant les mois de mars et avril. Or, d’après l’APCA, les exportations mensuelles de blé français vers les pays tiers ont nettement chuté au cours du mois de mars. De 1,5 Mt expédiées en mars 2019, la France est passée à 835 kt en mars 2020, ce qui correspond à une baisse de plus de 40 %. La situation nourrit des inquiétudes pour le mois d’avril, étant donné que le confinement va être prolongé.
D’après les données de la Commission européenne, les exportations françaises de blé ont atteint 8 Mt (au 5 avril) depuis le 1er juillet dernier, ce qui représente tout de même une hausse de 12 % comparé à l’an dernier.
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