L'info marché du jour En France, en mer Noire et aux USA, la météo jette un froid sur le blé
Un air de Sibérie souffle actuellement sur le nord de la France et aux États-Unis et les cultures d'hiver, de blé notamment, pourraient en pâtir. En mer Noire en revanche, la neige écarterait le risque de gel tout en retardant la reprise des travaux des champs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Face aux températures largement négatives dans le nord de la France, les cultures d'hiver, en particulier le blé, ne resteront certainement pas de glace ! Ou plutôt si : avec les pluies abondantes ayant précédé cette vague de froid, elles pourraient subir « un gel mécanique », redoute Marius Garrigue sur Terre-net. Dans l'attente d'un redoux au plus tôt en début de semaine prochaine, « des inquiétudes se profilent également pour les semis précoces d’orges de printemps », ajoute Agritel.
Les grandes plaines américaines connaissent une situation similaire, qui risque aussi « d’entamer les potentiels de production des variétés d’hiver », fait observer Marius Garrigue. Certes, la couverture neigeuse protège une partie des parcelles mais elle reste malgré tout « partielle », poursuit-il, voire « faible au Texas et dans l'Arkansas », précise de son côté le cabinet spécialiste des marchés agricoles.
En mer Noire par contre, « les précipitations neigeuses prévues jusqu'en fin de semaine écartent les risques sur la prochaine récolte », estime Marius. « La reprise des travaux culturaux, surtout le premier passage d'engrais, reste limitée aux régions où le manteau n'est pas trop épais, soit les plaines roumaines, le sud-est de l’Ukraine et le Kouban russe », complète Agritel.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :