L'info marché du jour Malgré la météo, les conditions de culture restent encourageantes en France
Les pluies et les orages retardent la moisson et jouent légèrement sur les conditions de culture. La qualité des grains continue toutefois de s’annoncer meilleure que la moyenne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L a pluie et les orages qui ont touché le territoire et qui vont perdurer ces jours-ci retardent les chantiers de récolte qui avaient commencé en orges d’hiver dans le Sud-Ouest. Selon FranceAgriMer, seulement 1 % des orges sont récoltées pour l’instant.
Je pense que je vais vivre la moisson la + tardive (pour l’orge) depuis que je travaille... paille absolument pas mûre /grain 29% H2O
— Emmanuel BONNIN (@BONNIN1402) June 26, 2021
NB : @BrasseursFrance, excusez moi pour cette photo prise en #Bourgogne pourtant terroir à orge de brasserie ?? ...
Poke @P_JOYANDET pic.twitter.com/U5BXl8kO1O
Malgré des craintes sur la qualité des grains si les orages étaient amenés à perdurer, les conditions de culture (crop rating) en France demeurent « toujours aussi encourageantes », indique Marius Garrigue sur terre-net.fr.
De fait, FranceAgriMer évalue à 79 % le blé tendre « bon à très bon », deux points de moins que la semaine passée (contre 56 % l’année dernière et 70 % en moyenne), et à 89 % le maïs « bon à très bon », un point de moins que la semaine dernière (83 % en 2020, 78 % en moyenne).
L’organisme révise aussi à la baisse le crop rating en blé dur (67 % contre 70 % la semaine dernière) et en orge d’hiver : 75 %, en baisse d’un point.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :